Ta raison
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Ta raison
Joyeuses Pâques également à toutes et à tous, et selon la formule d'autrefois : « Tiens, vous êtes revenus de Rome avec les cloches ? ». ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Yeva Agetuya
Joyeuses Pâques à toutses.
Joyeuses Pâques à tous.
Et pendant que j'y suis, bonne Pessah et bon Ramadan.
Oh, et puisque nous y sommes, bon dimanche à tous !
Et une pensée attristée en relisant ce cher Claude qui nous a quittés.
Et pendant que j'y suis, bonne Pessah et bon Ramadan.
Oh, et puisque nous y sommes, bon dimanche à tous !
Et une pensée attristée en relisant ce cher Claude qui nous a quittés.
Re: Ta raison (Joyeuses Pâques)
Cette année encore les grandes fêtes des trois religions monothéistes coïncident. Le Ramadan a récemment pris fin, et on célèbre bientôt la Pâque juive et la fête de Pâques chrétienne. Comme on aimerait que cette coïncidence du calendrier soit accompagnée d'une convergence des sentiments fraternels les uns à l'égard des autres, mais c'est une autre question.
Dimanche dernier, c'était le jour des Rameaux, qu'on appelait aussi jadis Pâques fleuries. Et cela nous amène en Floride, comme on l'avait rapidement évoqué ici :
En tout cas, bon samedi saint, bonne vigile pascale ce soir, et joyeuse(s) Pâque(s) demain pour celles et ceux qui célèbrent ces fêtes.
Dimanche dernier, c'était le jour des Rameaux, qu'on appelait aussi jadis Pâques fleuries. Et cela nous amène en Floride, comme on l'avait rapidement évoqué ici :
La Floride rappelée dans l'actualité par la mission Artemis qui s'est envolée le 2 avril de Cap Canaveral (Floride) pour survoler la Lune, à 400 000 km de la Terre. Cap Canaveral qu'on a appelé pendant dix ans cap Kennedy doit son nom au roseau ou à la canne qui poussait là en abondance, la canne véritable, cañavera en espagnol, et qui a donné cañaveral , une roselière ou phragmitaie (j'ai appris le mot ce matin-même !).Leclerc92 a écrit : ↑dim. 03 sept. 2017, 8:56 J'aurais presque été tenté par un désert floride, en reprenant un hispanisme qu'on trouve déjà dans la Floride (son nom vient de Pascua florida, Pâques fleuries, c'est-à-dire dimanche des Rameaux, jour de sa découverte par le conquistador espagnol Juan Ponce de Léon).
En tout cas, bon samedi saint, bonne vigile pascale ce soir, et joyeuse(s) Pâque(s) demain pour celles et ceux qui célèbrent ces fêtes.
- Perkele
Et dans les Pâques chrétiennes coincident aussi catholiques et orthodoxes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Tu as bien raison. C'est un beau rêve.Leclerc92 a écrit : ↑sam. 04 avr. 2026, 10:12 Cette année encore les grandes fêtes des trois religions monothéistes coïncident. Le Ramadan a récemment pris fin, et on célèbre bientôt la Pâque juive et la fête de Pâques chrétienne. Comme on aimerait que cette coïncidence du calendrier soit accompagnée d'une convergence des sentiments fraternels les uns à l'égard des autres.
I have a dream...
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Très joli billet.
Puis-je re-poster ailleurs (réseau social) au nom de FNBL ?
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Pas de problème pour reporter en mentionnant la source.
- Perkele
Ne souhaite-t-on pas plutôt la fête de fin du ramadan que le ramadan lui-même ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
L'Aïd-el-fitr, fête de la rupture du jeûne, célèbre la fin du Ramadan, qu'on appelait parfois la fête du mouton, bien que les pauvres moutons n'y fussent pas vraiment à la fête ! Mais on peut très bien fêter le début du Ramadan (Ramadan mubarak, Que ton Ramadan soit béni)