Oula! Oulala!Hippocampe a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 20:09 Qu'en pensent les éminents littéraires du forum, dont peut-être JLuc (moi je n'en suis pas). Que pensent les dissertologues ?
... et moi non plus
Oula! Oulala!Hippocampe a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 20:09 Qu'en pensent les éminents littéraires du forum, dont peut-être JLuc (moi je n'en suis pas). Que pensent les dissertologues ?
Tout dépend du sujet. Celui-ci portait sur trois notions, elles-mêmes diversifiées. Mais non, le sujet est traité comme il se doit (ce n'est pas un plan) sauf ce que j'ai mentionné concernant les sous-parties.Hippocampe a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 12:48 C'est une sorte de plan détaillé alors. Je crois que lorsqu'on demande une dissertation au Chat il ne les fait pas très longues d'habitude.
Je note les conseils.Uranie a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 11:39 Bonne introduction (qui pose le problème) et bonne conclusion (synthèse).
Un reproche : manque de transition entre les sous-parties : l'idée est suivie de deux points (il faut rédiger).
Autre reproche : tout est juste mais manque de personnalité du scripteur...
Autre reproche : manque d'exemples concrets.
Le monde entier s'ébaubi devant l'IA. Et pourtant, conceptuellement, il n'y a rien de nouveau. Simplement, on dispose maintenant de grandes puissances de calcul électronique, d'analyseurs optiques à haute définition, d'analyseurs et de synthétiseurs sonores à large spectre, etc.
D'accord. Mais je pense surtout aux jeunes esprits... Certains élèves, plus malins que d'autres, modifient çà et là les infos, ajoutent des fautes d'orthographe ; d'autres, sans complexe, livrent un devoir entièrement fabriqué par l'IA. Quand on a corrigé pendant une quarantaine d'années, on se rend compte immédiatement du subterfuge.Yeva Agetuya a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 11:30 La réflexion personnelle consiste aussi à copier des informations en triant le faux du juste d'après d'autres informations.
Je donne quelques cours particuliers pour rester dans le vent de la modernité.
Je faisais plus. Médiocre en latin, aux épreuves de version en classe, je ne comprenais rien et mendiais discrètement le brouillon d'un camarade partant avant l'heure très satisfait de son travail, m'en servais pour corriger mes erreurs et... les siennes, ayant pour finir une meilleure note que lui.Yeva Agetuya a écrit : ↑sam. 24 mai 2025, 22:16 Il me semble que lorsque nous empruntions le devoir d'un camarade de classe, nous avions l'intelligence de modifier un tas de formulations pour que le plagiat ne saute pas aux yeux du professeur.