Fiabilité des analyses stylistiques automatisées ?

Répondre
LucLuc

Fiabilité des analyses stylistiques automatisées ?

Message par LucLuc »

Salut,

Je m’intéresse depuis peu à certains outils qui proposent une sorte d’analyse stylistique automatisée. En gros, ils prétendent détecter les incohérences dans un texte, repérer un style artificiel ou hétérogène, ou encore différencier des niveaux d’écriture (registre, ton, etc...).
Ce qui m’intrigue surtout, c’est leur capacité à signaler quand un texte semble rédigé avec des procédés un peu trop mécaniques ou très différents d’un passage à l’autre, ce qui pourrait indiquer un manque d’unité. Je trouve ça intéressant, surtout dans des contextes où l’on veut évaluer la qualité globale d’un écrit, ou simplement en repérer certaines étrangetés.
Est-ce que certains ici ont déjà exploré ce genre d’outils, même par curiosité ? Est-ce que vous pensez qu’ils peuvent compléter une lecture humaine, ou au contraire qu’ils n’ont pas grand-chose à apporter à qui connaît un peu les subtilités du français ?

Bonne journée à tous,
Hippocampe

Re: Fiabilité des analyses stylistiques automatisées ?

Message par Hippocampe »

Sont-ce des intelligences artificielles ?
De quand datent ces outils ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Leclerc92

Re: Fiabilité des analyses stylistiques automatisées ?

Message par Leclerc92 »

Ces outils d'analyse me semblent utiles notamment pour résoudre certaines énigmes comme : Les meilleures pièces de Molière ont-elles en fait été écrites par Corneille ?
Répondre