J'ai / nous avons /on a / il y a piscine demain

Répondre
Leclerc92

J'ai / nous avons /on a / il y a piscine demain

Message par Leclerc92 »

Cette expression familière qu'on entend souvent peut se vanter d'avoir des précédents à la Cour même à l'époque classique. Je trouve en effet dans L'Art de bien parler françois, de 1710, ce passage :
Il y a apartement; il y a canal; il y a caveau; il y a toilette; il y a barbe; &c. sont des façons de parler nouvelles & fort extraordinaires. On a tant dit de fois il y a apartement qu'enfin on s'y est acoutumé, & tout le monde sait ce que cela veut dire, sans que je m'arête à l'expliquer. Les autres expressions ne sont pas si autorisées, ni si connües. Il y a canal, veut dire, la Cour se divertit fur le canal. Il y a caveau, signifie, on joüe chez Monseigneur dans la petite chambre qu'on prétend qui ressemble à un caveau. Il y a toilette, c'est-à-dire, le Roi est à sa toilette. Il y a barbe chez Monseigneur, se dit pour, on fait la barbe à Monseigneur. Toutes ces locutions sont extravagantes.
https://books.google.fr/books?id=YRBNAA ... &q&f=false
Hippocampe

Re: J'ai / nous avons /on a / il y a piscine demain

Message par Hippocampe »

Et pour finir en 2025, "j'ai piscine" et "il y a piscine" sont correcte ou non ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

"sont extravagantes."

Ceci s'appelle un sociolecte, si je ne m'abuse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociolecte
Uranie

Message par Uranie »

Hippocampe a écrit : dim. 31 août 2025, 18:52 Et pour finir en 2025, "j'ai piscine" et "il y a piscine" sont correcte ou non ?
J'ai piscine, j'ai math, j'ai français, j'ai sport, j'ai poney (comme l'a dit récemment Perkele, ce qui m'a bien fait rire) sont des expressions entrées dans l'usage.

Aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire et la remise des emplois du temps des élèves. Les profs ont eu le leur la semaine dernière.

"Le mardi, j'ai math de 8 à 10 et sport de 10 à 12. L'aprem, j'ai histoire-géo de 2 à 3, anglais de 3 à 4 et français de 4 à 5." Voilà ce que l'on peut entendre.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble que ça reste du langage parlé.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Uranie

Message par Uranie »

Oui, bien sûr. Disons que ces expressions sont entrées dans l'usage lycéen et professoral. Dans la salle des profs, j'ai rarement entendu "J'ai cours avec les 2e C" mais, après la récré et le café : "Bouh, j'ai les 2e C". :d
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Répondre