Diction des journalistes

JLuc

Re: Diction des journalistes

Message par JLuc »

Des z'haricots pour manger...
L'héros du film...
Y a-t-il une méthode pour savoir si un mot commence par un H aspiré ou non?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

L'usage, et si possible le bon usage, est le meilleur maître.
Sinon, oui, il existe une règle logique qui permet d'y voir un peu clair, mais cette régle exige des connaissances générales en étymologie, qui sont finalement plus diffciles à acquérir que le simple apprentissage des mots avec h aspiré.
La règle (qui naturellement comporte des exceptions), c'est que les mots venant du latin ou du grec n'ont pas de "h" aspiré (heure, horloge), alors que les mots venant d'autres langues, notamment germaniques, ont un h aspiré (hameau, hangar).
JLuc

Message par JLuc »

Merci Leclerc.
Je vais donc rester au simple apprentissage des mots avec h aspiré. :wink:
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne sais pas si, comme moi, vous déplorez la mauvaise diction des voix "off". Ce matin, sur France-info, était présenté un journaliste palestinien avec ce commentaire : « il sent son départ inévitable ». Quand les mauvaises syllabes sont accentuées, je n'ai pas une compréhension immédiate, celle qu'on a normalement dans sa langue maternelle. Ici, c'est la syllabe qui portait l'accent, de telle sorte qu'il m'a fallu une fraction de seconde pour évacuer ce « sent sondé » et rétablir le sens de la phrase.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 14 sept. 2025, 6:23 Je ne sais pas si, comme moi, vous déplorez la mauvaise diction des voix "off". Ce matin, sur France-info, était présenté un journaliste palestinien avec ce commentaire : « il sent sont départ inévitable ».
Prononçait-il vraiment un "t" dans "sont" au lieu de "son" ?
D'une manière générale, j'ai beaucoup de reproches à faire aux journalistes : leur prononciation est souvent horripilante, mauvais enchaînements et liaisons entre les mots, erreurs de prononciation de plus en plus nombreuses par rapport à la norme jadis reconnue (ode, côte, etc.), fins de phrase chuintées, intonations de phrase non distinctives, etc.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, j'ai corrigé. C'est sans doute la proximité de "sent" qui m'a entraîné à faire cette étourderie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Hippocampe

Message par Hippocampe »

"intonations de phrase non distinctives"

Que veux-tu dire ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Les journalistes ont parfois la fâcheuse tendance à enchaîner des phrases et des sujets distincts en lisant d'une manière assez indifférente leur prompteur au lieu de bien faire sentir par l'intonation chaque fin de phrase, et de marquer différemment ce qui est affirmation, exclamation ou interrogation.
Perkele

Message par Perkele »

Je me souviens du commentaire d'un documentaire sur l'empire russe où l'on disait que des "aigles bicéphaux" décoraient le palais.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Ce n'est pas vraiment un problème de diction mais plutôt de grammaire. Il n'est toutefois pas le seul :
De plus, les aigles bicéphaux du programme iconographique de Diyarbakır sont largement connus grâce à divers objets communs comme les miroirs talismaniques, sur des monnaies, sur la mosquée Ulu Cami de Divriği ou sur le palais de Konya.
https://apam.hypotheses.org/4481
D'autant plus surprenant que l'auteur, qui a fait de belles études universitaires, utilise bien le singulier bicéphale et non un possible bicéphal.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

De cette manière, l’aigle bicéphale peut aussi évoquer l’aigle romain, emblème des légions romaines.

J'aurais mis cet aigle au féminin.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est peut-être mieux.
Selon l'Académie :
★II. N. f.
☆1. Femelle de l'aigle. L'aigle est furieuse quand on lui ravit ses aiglons.
☆2. Étendard ou enseigne militaire, représentant un aigle. Les aigles romaines. L'aigle impériale, l'aigle à deux têtes, les armes de l'empire d'Autriche. L'aigle impériale, les aigles impériales, les drapeaux de l'armée française sous le Premier et le Second Empire.
☆3. HÉRALD. Figure représentant un aigle. D'azur à l'aigle éployée d'argent. L'Empire français avait pour armes une aigle tenant un foudre dans ses serres.
C'est compliqué et on peut éventuellement dire que l'aigle romain est l'emblème qui figure sur les aigles romaines !

En tout cas, l'aigle bicéphale n'était pas utilisé dans la Rome antique, mais a été introduit tardivement dans l'Empire finissant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigle_%C3 ... t%C3%AAtes
Perkele

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 15 sept. 2025, 12:14 De cette manière, l’aigle bicéphale peut aussi évoquer l’aigle romain, emblème des légions romaines.

J'aurais mis cet aigle au féminin.
Oui, l'aigl héraldique est féminin.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre