JLuc a écrit : ↑jeu. 02 oct. 2025, 9:37
...
J'ai lu quelques uns de vos messages et je n'ai absolument pas trouvé un "
manque de sérieuses connaissances de la langue".
Bien au contraire et j'aimerai écrire comme vous le faites et comme bien d'autres le font.
...

Vous savez, je suis un grand lecteur, un lecteur compulsif même, capable de lire un annuaire téléphonique en cas de manque, c'est dire¹.
Alors, j'ai plutôt des connaissances d'imitation que de réel savoir.
Mes lacunes sont innombrables, à commencer par la concordance des temps, l'orthographe, etc.
J'aimerais bien avoir l'orthographe quasi absolue de mon épouse, qui pourtant n'est pas de langue maternelle française. Lorsque j'étais en activité, j'avais la réputation d'être le prof qui ne fait aucune faute d'orthographe dans ses polycopiés et énoncés. Réputation totalement usurpée, en fait, avant de publier, je faisais revoir mes textes à ma vietnamienne d'épouse, qui ne me faisait grâce d'aucune faute².
Comme quoi, les gens de langue maternelle française pensent savoir le français, les autres apprennent réellement cette langue.
NOTES
1) Les liseuses électroniques ont considérablement réduit le risque de manque.
2) Elle a suivi l'école française dans le Vietnam des années 1940-50, l'excellence de cette formation porte ses fruits. En revanche, elle ne comprenait strictement rien au contenu mathématique des textes, et même pratiquement rien à des mathématiques très simples.