Le silence des inscrits

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
JLuc

Le silence des inscrits

Message par JLuc »

Par Hippocampe :
Beaucoup de ceux qui pointent leur nez ici se présentent puis ne reviennent plus. C'est décevant…
(https://www.achyra.org/francais/viewtop ... 58#p134258)

Combien y a-t-il d'inscrits sur ce forum :?:

Le fil lancé par Uranie « À la recherche d’un nom de boutique », totalise 24 réponses pour 3 413 vues à ce jour.
Autrement dit, ça clique beaucoup mais ça cause peu.
Et on retrouve les mêmes avatars qui tournent comme dans une série à petit budget.
Je rejoins Hippo : c’est un peu triste et c'est bien dommage.
On dirait une fête où tout le monde regarde par la fenêtre sans entrer. :wink:

Cela dit écrit, entre le faire et le ne pas faire, chacun porte en lui ses propres justifications.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
abgech

Re: Le silence des inscrits

Message par abgech »

Après-demain, je fête les dix-huit ans de mon inscription sur FNBL.
Durant ces dis-huit ans, je n'ai écrit que 696 messages, la plupart anecdotiques. Je suis donc un membre du forum assez passif pour ce que j'y apporte. En revanche, je consulte, pratiquement chaque jour, le forum.

Pourquoi cette passivité ? Simplement par manque de sérieuses connaissances de la langue. Par contre, la consultation du forum m'a beaucoup appris.
Pour parodier la conclusion d'une émission de télévision que, sans doute, la plupart d'entre vous connaissent : "Je mourrai moins bête, mais je mourrais tout de même".
Uranie

Message par Uranie »

Je suis moi aussi étonnée par la différence entre le nombre de lecteurs (impressionnant pour certains sujets) et le petit nombre de participants. Mais la qualité des interventions remplace leur multiplication.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Perkele

Message par Perkele »

J'imagine que certains lecteurs sont conduit ici par une requête concernant la langue française ils font un petit tour et puis s'en vont.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

La plupart des forums fonctionnent avec seulement un petit noyau de participants actifs. Les autres doivent penser qu'il y a une vie en dehors d'Internet :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
JLuc

Message par JLuc »

abgech a écrit : mar. 30 sept. 2025, 16:41 Après-demain, je fête les dix-huit ans de mon inscription sur FNBL...
Pourquoi cette passivité ? Simplement par manque de sérieuses connaissances de la langue. Par contre, la consultation du forum m'a beaucoup appris.
Bon anniversaire abgech

J'ai lu quelques uns de vos messages et je n'ai absolument pas trouvé un "manque de sérieuses connaissances de la langue".
Bien au contraire et j'aimerai écrire comme vous le faites et comme bien d'autres le font.

"...la consultation du forum m'a beaucoup appris". Je vous rejoins.
Je me baladais sur ce forum bien avant de m'inscrire et je crois ma progression nette. Si je savais écrire une fonction pour tracer ma progression, elle serait de la forme d'une tangente hyperbolique, la courbe représentative est une forme en S (ça fait scientifique mais je suis loin de l'être).

Et pour revenir à mes statistiques bidons, actuellement le fil d'Uranie dont il a été question, comptent environ 30 réponses pour approximativement 4800 vues.
Si à chaque réponse nous lisons la nouvelle information cela fait ou cela ne fait que, 160 lecteurs.
Pas de quoi en faire un plat ou peut-être juste un amuse-gueule à la rigueur.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
abgech

Message par abgech »

JLuc a écrit : jeu. 02 oct. 2025, 9:37 ...
J'ai lu quelques uns de vos messages et je n'ai absolument pas trouvé un "manque de sérieuses connaissances de la langue".
Bien au contraire et j'aimerai écrire comme vous le faites et comme bien d'autres le font.
...
Vous savez, je suis un grand lecteur, un lecteur compulsif même, capable de lire un annuaire téléphonique en cas de manque, c'est dire¹.
Alors, j'ai plutôt des connaissances d'imitation que de réel savoir.
Mes lacunes sont innombrables, à commencer par la concordance des temps, l'orthographe, etc.

J'aimerais bien avoir l'orthographe quasi absolue de mon épouse, qui pourtant n'est pas de langue maternelle française. Lorsque j'étais en activité, j'avais la réputation d'être le prof qui ne fait aucune faute d'orthographe dans ses polycopiés et énoncés. Réputation totalement usurpée, en fait, avant de publier, je faisais revoir mes textes à ma vietnamienne d'épouse, qui ne me faisait grâce d'aucune faute².

Comme quoi, les gens de langue maternelle française pensent savoir le français, les autres apprennent réellement cette langue.

NOTES
1) Les liseuses électroniques ont considérablement réduit le risque de manque.
2) Elle a suivi l'école française dans le Vietnam des années 1940-50, l'excellence de cette formation porte ses fruits. En revanche, elle ne comprenait strictement rien au contenu mathématique des textes, et même pratiquement rien à des mathématiques très simples.
Répondre