| ! | Message de : Uranie |
| Bonsoir, A cet égard, le forum est déconnecté de la littérature. C'est bien dommage. Ne fonctionnent que les "jeux" certes hautement intellectuels mais qui n'apportent rien à la compréhension de nos textes. |
Langue au service de la littérature ?
- Uranie
Langue au service de la littérature ?
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Hippocampe
Re: Langue au service de la littérature ?
Elle est bonne, Uranie, tu as toute liberté pour aborder des sujets littéraires. C'est le silence des uns qui fait le silence du tout.
Moi je n'ai pas le niveau pour le faire.
À ce propos tu devrais redonner l'adresse de ton site, il y a sûrement des gens (des joueurs sans doute...) qui auraient plaisir à y lire.
C'est un fait que seuls les membres aimant jouer, au moins de temps en temps, restent ici. Vaste problème. On attend tes lumières.![[en colère] :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
Moi je n'ai pas le niveau pour le faire.
À ce propos tu devrais redonner l'adresse de ton site, il y a sûrement des gens (des joueurs sans doute...) qui auraient plaisir à y lire.
C'est un fait que seuls les membres aimant jouer, au moins de temps en temps, restent ici. Vaste problème. On attend tes lumières.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Uranie
Merci pour vos réponses.
Je réalise que ma remarque pouvait sembler hors sujet : le forum célèbre avant tout la langue française, et non la littérature en tant que telle. Cela dit, il me semble difficile de dissocier les deux.
Je n’ai rien contre les jeux, ni contre ceux qui les pratiquent avec talent. Mais j’ai parfois le sentiment que l’amour de la langue ne devrait pas se limiter à des acrobaties formelles.
C'était l'humeur du jour.![[je sors !] :jesors3:](./images/smilies/icon_jesors3.gif)
Je réalise que ma remarque pouvait sembler hors sujet : le forum célèbre avant tout la langue française, et non la littérature en tant que telle. Cela dit, il me semble difficile de dissocier les deux.
Je n’ai rien contre les jeux, ni contre ceux qui les pratiquent avec talent. Mais j’ai parfois le sentiment que l’amour de la langue ne devrait pas se limiter à des acrobaties formelles.
C'était l'humeur du jour.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
- Hippocampe
Nous sommes sans doute trop peu nombreux.
Et l'intelligence artificielle nuit au forum.
Et l'intelligence artificielle nuit au forum.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Yeva Agetuya
https://www.achyra.org/francais/viewforum.php?f=15
Je lis que le premier jeu a été initié par une certaine Uranie le 9 mai 2024 ("Jeux oulipiens").
Mais cela ajoute de l'activité au forum sans nuire à son objectif initial.
On ne trouve pas tous les jours sur la toile quelque chose à rapporter ici.
Je lis que le premier jeu a été initié par une certaine Uranie le 9 mai 2024 ("Jeux oulipiens").
Mais cela ajoute de l'activité au forum sans nuire à son objectif initial.
On ne trouve pas tous les jours sur la toile quelque chose à rapporter ici.
Je rejoins l’avis d’Uranie : à mon idée nous avons multiplié les sujets autour des « jeux » en délaissant la littérature.
Dans les deux domaines, je me sens quelque peu démuni soit par manque de connaissances pour participer aux jeux, soit parce que mes lectures se limitent presque exclusivement aux documents touristiques ce qui restreint mes échanges sur le plan littéraire.
Il me semble d’ailleurs que la liste des jeux est déjà longue, j'ai voulu la créer mais n'ai pas su.
Le premier sujet JEUX est peut-être celui-ci : JEUX EN LIEN AVEC LE FRANÇAIS
Côté littérature, Leclerc avait lancé le fil De belles phrases qui n’a malheureusement pas rencontré le succès espéré, ce que je regrette sincèrement, le Français notre belle langue.
Au fil de mes recherches, j’ai également remarqué qu’auparavant, le tutoiement semblait mis à l’écart au profit d’un vouvoiement plus répandu (sujet RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024 de Perkele).
En somme, je dois bien l’admettre, je suis sans aucun doute vieux jeu.
Amitiés à tous
Dans les deux domaines, je me sens quelque peu démuni soit par manque de connaissances pour participer aux jeux, soit parce que mes lectures se limitent presque exclusivement aux documents touristiques ce qui restreint mes échanges sur le plan littéraire.
Il me semble d’ailleurs que la liste des jeux est déjà longue, j'ai voulu la créer mais n'ai pas su.
Le premier sujet JEUX est peut-être celui-ci : JEUX EN LIEN AVEC LE FRANÇAIS
Côté littérature, Leclerc avait lancé le fil De belles phrases qui n’a malheureusement pas rencontré le succès espéré, ce que je regrette sincèrement, le Français notre belle langue.
Au fil de mes recherches, j’ai également remarqué qu’auparavant, le tutoiement semblait mis à l’écart au profit d’un vouvoiement plus répandu (sujet RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024 de Perkele).
En somme, je dois bien l’admettre, je suis sans aucun doute vieux jeu.
Amitiés à tous
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
jarnicoton
Oui, revenons à la littérature. Lisons par exemple le comte de Monte Cristo et la biographie de Jésus par Jean-Christian Petitfils ![[mr. green] :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Petit plaisantin. Toute allusion à une personne existante n'est pas fortuite ,
- Perkele
Plus globalement la langue est au service de la communication, par la littérature, sans aucun doute, mais par toutes sortes de messages, échanges, conversations, discours, débats, etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.