Et le théâtre alors ‽

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
podemico

Et le théâtre alors ‽

Message par podemico »

Bonsoir,
Je propose d'ajouter ici tout ce qui a trait au théâtre.
Parlons, des pièces que nous avons lues ou de celles qui ont lu en nous.
De celles auxquelles nous avons assisté ou celles dans lesquelles nous aurions pu jouer ? :d
* * *
S'il y a une pièce de théâtre qui a marqué ma jeunesse, c'est bien Pygmalion de George Bernard Shaw.
Le livre, une traduction d'Augustin et Henriette Hamon, m'avait littéralement collé aux mains.
Un plaisir de lecture et de découverte.
Une œuvre littéraire qui parle de phonétique, d'accents et d'élocution, mais également de passions d'amour et de tentation.
Je garde précieusement mon exemplaire dans ma garde-robe (oui !) et ne le prête qu'aux personnes dont je regretterais plus la mort que le fait qu'ils ne puissent me le rende une fois disparues.

Pygmalion.gif
Pygmalion.gif (194.58 Kio) Consulté 22862 fois
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Leclerc92

Re: Et le théâtre alors ‽

Message par Leclerc92 »

Très belle pièce effectivement. En général, on connaît mieux en France son adaptation sous le titre de My fair Lady.
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : sam. 17 janv. 2026, 19:51 Très belle pièce effectivement. En général, on connaît mieux en France son adaptation sous le titre de My fair Lady.
Je n'ai jamais vu de représentation de la pièce. Mon père avait, par contre, un disque de MFL en allemand, que je n'ai jamais pu apprécié à sa juste valeur, et ce n'est que récemment que j'ai appris que MFL était une adaptation de Pygmalion !
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Le passage le plus célèbre, peut-être :
podemico

Message par podemico »

....Ardly hever....
:lol:
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

À noter un peu sur le même thème de l'apprentissage entre une prolétaire et un professeur, une autre pièce anglaise, Educating Rita (en français sous le titre L'éducation de Rita), qui a d'ailleurs aussi fait l'objet d'un film. L'été dernier, j'étais pendant une semaine au festival d'Avignon (je suis passé par la gare où est né Fernand Sardou !) et j'y ai vu 18 pièces dont L'éducation de Rita, remarquable, avec deux excellents acteurs. La pièce se joue maintenant à Paris au théâtre du Funambule, avec les mêmes acteurs.
https://www.funambule-montmartre.com/l- ... on-de-rita
Si vous avez l'occasion de la voir en tournée, allez-y, c'est très bien.
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : lun. 19 janv. 2026, 9:20 À noter un peu sur le même thème de l'apprentissage entre une prolétaire et un professeur, une autre pièce anglaise, Educating Rita (en français sous le titre L'éducation de Rita), qui a d'ailleurs aussi fait l'objet d'un film. L'été dernier, j'étais pendant une semaine au festival d'Avignon (je suis passé par la gare où est né Fernand Sardou !) et j'y ai vu 18 pièces dont L'éducation de Rita, remarquable, avec deux excellents acteurs. La pièce se joue maintenant à Paris au théâtre du Funambule, avec les mêmes acteurs.
https://www.funambule-montmartre.com/l- ... on-de-rita
Si vous avez l'occasion de la voir en tournée, allez-y, c'est très bien.
18 pièce c'est trois fois plus que je n'en ai vu toute ma vie.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Mais vous êtes encore très jeune... Et puis, le théâtre ça peut aussi se lire, se voir à la télévision, s'écouter à la radio ou en podcast... Mais je reconnais que rien ne vaut l'expérience d'une vraie pièce dans un théâtre. Le festival d'Avignon est une opportunité magnifique pour concentrer les occasions.
podemico

Message par podemico »

Oui, vendredi dernier, j'ai regardé la pièce Deux sur la balançoire interprétée par une Alexandra Lamy déchainée et Jean Dujardin qui a su l'assister. Les scènes simultanées montrant les studio de l'un et l'autre des personnage, étaient formidables.
bal.png
bal.png (158.75 Kio) Consulté 15680 fois
Uranie

Message par Uranie »

J'aurais aimé entendre la Champmeslé dans une pièce de Racine, la diction de l'époque étant particulièrement différente de la nôtre...
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Déjà celle de Sarah Bernhardt, qu'on peut entendre grâce aux enregistrements n'est pas commune zujourd'hui.
Uranie

Message par Uranie »

Oui. C'est assez horrible, à mon avis. Mais bon...
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
podemico

Le Manteau de Janis

Message par podemico »

Bien !
Alors ce soir, je compte visionner Le Manteau de Janis.
[IA]
Une pièce de théâtre contemporain écrite par Alain Teulié, mise en scène par Philippe Lelièvre et Delphine Piard.
Elle raconte l’histoire d’un écrivain, Joseph, gravement blessé dans un accident et cloué dans un fauteuil roulant, qui recrute par petite annonce Mila, une jeune femme singulière, impertinente et pleine de vie, pour accomplir une mission mystérieuse et délicate.

Le duo, porté par une interprétation touchante, drôle et émouvante, incarne une rencontre improbable entre deux univers radicalement opposés : le monde morose et intellectuel de Joseph, passionné de classique et de Janis Joplin, et la spontanéité, l’humour noir et le goût du rap de Mila.

La pièce, à la fois thriller, comédie dramatique et récit d’amitié, explore des thèmes comme l’isolement, la vulnérabilité, la solidarité et la redécouverte de la vie, sans tomber dans le pathos.

Elle a été saluée par la critique pour son intrigue bien menée, sa mise en scène sobre mais efficace, et la complicité des comédiens.
[/IA]
ja.gif
ja.gif (48.92 Kio) Consulté 12501 fois
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Alors, ça vous a plu ?
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : mar. 20 janv. 2026, 13:12 Alors, ça vous a plu ?
Énormément. La fin est dramatique. Ça change.
Répondre