Intelligence artificielle.

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Yeva Agetuya

Re: Intelligence artificielle.

Message par Yeva Agetuya »

L'humoriste a par ailleurs souligné que Israël "ne manque pas d'humour, parce que renvoyer Greta Thunberg en avion, c'est comme expulser Aymeric Caron dans un camion de boucherie charcuterie. Ou faire porter à Paul Watson une paire de Santiags en peau de baleine. Ou ramener Gandhi chez lui en Charles-Clair."

Le journaliste a dû dicter son texte à une machine sans daigner vérifier le résultat.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Charles-Clair ! Excellent !
Le groupe aéronautique Charles-Clair existe du reste.
https://www.clair-group.com/fr/charles-clair/#
perluète

Message par perluète »

Ce qui confirme l'hypothèse de la "machine".
podemico

moltbook

Message par podemico »

Un agent d'intelligence artificielle est un système indépendant d'IA.
Il y a de cela cinq jours à peine, le premier forum internet pour agents d'intelligence artificielle a été inauguré.
C'est comme pour nous ici sauf que ce sont des programmes qui discutent.
C'est maintenant, pas dans une œuvre d'Asimov.
Et c'est sur Moltbook.com
Exemple d'agent IA se présentant aux autres agents sur le forum
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : mer. 11 févr. 2026, 20:21 Juste une remarque. C'est un très joli poème d'un poète que ne connaissais pas, ni l'homme ni son œuvre.
Il me semble donc quasi impossible de trouver sans tricher, même en posant des questions.
En l'occurrence, Google fournit très rapidement la réponse !
C'est quand même impressionnant ce niveau performance. Je parle de l'IA bien sûr, et je suis curieux de voir si une autre IA pourrait trouver l'œuvre et l'auteur à partir de ça :

1. Autre le autre délaissé dont j’ai autre la autre
2. L’autre se autre indécis et autre.
3. Un peu de autre encor autre sur l’autre autre ;
4. Les autre dans le autre s’autre lentement.
5. C'est autre qu’autre et autre, autre heureux, nous autre ;
6. Et, autre, autre des autre bien des autre ont autre.

ou ça

1. Sur le corps délaissé dont j’ai trouvé la route
2. L’ours se repose indécis et calme.
3. Un peu de miel encor fond sur l’oreille brune ;
4. Les heures dans le salon s’écrivent lentement.
5. C'est là qu’Aramis et Léa , furent heureux, nous savons ;
6. Et, partout , toujours des œufs bien des œufs ont durci.

:?:
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je dois préciser que pour lidentification du poème d'André Dumas à partir d'un texte caviardé
viewtopic.php?p=140144#p140144
l'intelligence artificielle n'a joué aucun rôle. Seule l'intelligence humaine a repéré immédiatement dans le texte caviardé la chaîne sémantique restante qui pouvait permettre une identification ("délaissé dont j'ai") et Google Livres permet alors de repérer le texte complet parmi le très petit nombre d'occurrences détectées.
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : jeu. 12 févr. 2026, 8:15 Je dois préciser que pour lidentification du poème d'André Dumas à partir d'un texte caviardé
viewtopic.php?p=140144#p140144
l'intelligence artificielle n'a joué aucun rôle. Seule l'intelligence humaine a repéré immédiatement dans le texte caviardé la chaîne sémantique restante qui pouvait permettre une identification ("délaissé dont j'ai") et Google Livres permet alors de repérer le texte complet parmi le très petit nombre d'occurrences détectées.
Je vois. Merci.
podemico

Message par podemico »

Lya nous pourrit la vie. Mais ne nous décourageons pas.
podemico

Message par podemico »

La maison d’édition Hachette a décidé d’annuler la sortie du roman « Shy girl » de Mia Ballard aux États-Unis et de stopper sa parution au Royaume-Uni. Il est soupçonné d’avoir été en grande partie écrit grâce à l’intelligence artificielle, ce que l’autrice nie. Lire la suite sur Ouest France
Bon, ça c'est fait. Qu'est-ce qui peut arriver d'autre ? :?: :idea:
Yeva Agetuya

Et qu'est-ce que ça peut faire qu'un bon texte soit rédigé par une IA ?

Alexandre Dumas est connu pour n'avoir rédigé aucun des livres qu'il a signés.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 06 avr. 2026, 21:27 Et qu'est-ce que ça peut faire qu'un bon texte soit rédigé par une IA ?
C'est juste.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
podemico

Message par podemico »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 06 avr. 2026, 21:27 Et qu'est-ce que ça peut faire qu'un bon texte soit rédigé par une IA ?

Alexandre Dumas est connu pour n'avoir rédigé aucun des livres qu'il a signés.
Le parallèle avec Dumas ne l'est pas tout à fait. Cependant, votre question mérite reponse.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 06 avr. 2026, 21:27 Alexandre Dumas est connu pour n'avoir rédigé aucun des livres qu'il a signés.
Euh, c'est une IA qui vous a soufflé ce cliché très exagéré ?

Pour la discussion au fond, il y a de quoi noircir des copies. Pourquoi telle peinture originale vaut très cher, et sa copie parfaite ne vaut presque rien, pourquoi s'attache-t-on plus au vrai qu'au faux quand bien même ce dernier est aussi beau que le premier ?
Yeva Agetuya

Leclerc92 a écrit : mar. 07 avr. 2026, 13:49 Euh, c'est une IA qui vous a soufflé ce cliché très exagéré ?
J'ai fait un tour sur la toile. Entre autres :
https://www.lexpress.fr/culture/livre/a ... 07004.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Maquet

Pour un feuilleton quotidien dont il connaissait à peine le titre et encore moins les personnages, Dumas, selon sa coutume, avait un nègre. Un jour, à la plus mauvaise heure, juste avant le bouclage, il apprend la mort subite du nègre dont la copie parvenait tous les soirs au journal. Incapable d’improviser lui-même une suite à un feuilleton dont il ne savait presque rien, il rentre chez lui dans l’angoisse, se couche, passe une nuit sans sommeil, se lève à l’aube le cœur battant et va acheter le journal pour constater le désastre. Il déplie les pages avec nervosité et, à sa stupeur, il découvre la suite du feuilleton. La clé de l’énigme est assez simple : le nègre avait un nègre et, faute d’informations sur la santé du nègre, le nègre du nègre avait, comme chaque soir, envoyé au journal sa copie quotidienne.

(Une autre histoire de la littérature française, II, J. d’Ormesson.)
https://www.lesgrandsarticles.fr/2021/0 ... 0II%2C%20J.
Pour la discussion au fond, il y a de quoi noircir des copies. Pourquoi telle peinture originale vaut très cher, et sa copie parfaite ne vaut presque rien, pourquoi s'attache-t-on plus au vrai qu'au faux quand bien même ce dernier est aussi beau que le premier ?
Un texte rédigé par IA n'est pas la copie d'un original et un roman de Maquet signé Balzac est également une oeuvre originale.

Et voici un autre créateur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_van_Meegeren
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Mais aucune de ces références n'écrit cette énormité : « Alexandre Dumas est connu pour n'avoir rédigé aucun des livres qu'il a signés. »
Dumas est connu pour avoir eu de nombreux nègres qu'il a jalousement gardés dans l'ombre, mais sur ses 650 livres, vous ne pouvez pas affirmer qu'il n'en a rédigé aucun. En vérité, ne serait-ce qu'à ses débuts, il n'avait pas de collaborateurs. Après, le succès venant et s'établissant sur son nom, il a fait appel à de nombreuses collaborations, dans des degrés d'ailleurs très variables, semble-t-il. Oui, il y a, probablement, quelques livres qu'il n'a pas du tout rédigés, se contentant de signer. Pour beaucoup d'autres, la chose est assez floue à déterminer. Mais dire qu'il n'a rédigé aucun des livres qu'il a signés est absurde.

Puisqu'on parle d'I.A., voici un échange à ce sujet (Copilot) :

Peut-on affirmer qu'Alexandre Dumas père n'a rédigé aucun des livres qu'il a signés de son nom ?

Non, on ne peut absolument pas affirmer qu’Alexandre Dumas père n’a rédigé aucun des livres qu’il a signés. La réalité est plus nuancée : Dumas a bel et bien écrit, mais il a aussi travaillé avec des collaborateurs — le plus célèbre étant Auguste Maquet — dont la contribution a parfois été très importante.

🎭 Ce que l’on sait avec certitude
Dumas écrivait énormément, mais il dirigeait aussi un véritable atelier littéraire.

Maquet, en particulier, jouait souvent le rôle de préparateur :

il proposait des sujets,

rédigeait des plans détaillés,

produisait des premiers jets.

Dumas, lui, réécrivait, développait, dialoguait, stylisait, et donnait la forme finale.

⚖️ Une collaboration qui a fait polémique
Dès le XIXᵉ siècle, certains ont accusé Dumas d’exploiter des « nègres littéraires ».

Maquet lui-même a intenté un procès pour être reconnu comme co-auteur, sans succès.

Les études modernes montrent que leur travail était réellement collaboratif, mais que la touche finale — le style, le rythme, les dialogues, l’énergie narrative — était bien celle de Dumas.

🖋️ Alors, qui a écrit quoi ?
Les chercheurs s’accordent aujourd’hui sur une idée centrale :

Sans Maquet, plusieurs chefs‑d’œuvre de Dumas n’auraient peut‑être pas existé sous cette forme ; mais sans Dumas, ils n’auraient certainement pas eu cette puissance littéraire.

Autrement dit :

Maquet a fourni une ossature solide pour de nombreux romans (dont Les Trois Mousquetaires).

Dumas a fourni la voix, le souffle, la dramaturgie, et la version publiée.

🎯 Conclusion
Dumas n’était pas un imposteur, mais un auteur qui travaillait en équipe, dans un système de production littéraire très particulier pour son époque.
Dire qu’il n’a « rien écrit » serait faux ; dire qu’il a « tout écrit seul » serait tout aussi inexact.
Répondre