Dictionnaires en ligne (Liens)

Répondre
podemico

Dictionnaires en ligne (Liens)

Message par podemico »

DictionnaireLienDescription
Portail lexical :arrow:Ce site regroupe un ensemble de dictionnaires (Trésor de la Langue Française, Wiktionnaire, Académie Française, Littré, Dictionnaire du Moyen Français) ainsi qu'un ensemble de ressources issues de différents projets de recherche (proxémie, proverbes, synonymes, familles de mots, historique).
──── • ────
CNRTL :arrow:Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.Le CNRTL intègre le recensement, la documentation (métadonnées), la normalisation, l’archivage, l’enrichissement et la diffusion des ressources.
──── • ────
Le Trésor de la Langue Française informatisé :arrow:Dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle (1789-1960)
──── • ────
Dictionnaire de l'Académie Française :arrow:Editions 4 (1762), 8 (1935) et 9 (en cours de rédaction, de A à Sérénissime).
──── • ────
Le Littré :arrow:Dictionnaire ancien, paru à la fin du XIXe siècle.Par Émile Littré
──── • ────
DicFro :arrow:40 dictionnaires : Godefroy, Larousse, Conjugueur, Lexiques, Glossaires, Anglais, Latin, etc.
──── • ────
Dictionnaire du Moyen Français :arrow:(1330-1500) Version 2023 - 209 millions de caractères.
──── • ────
Dictionnaire Vivant de la Langue Française :arrow:Fondé en 1982 grâce à une collaboration entre le gouvernement français et l'Université de Chicago, le projet ARTFL est un service de consortium qui offre à ses membres l'accès à la plus grande collection de ressources françaises numérisées d'Amérique du Nord.
──── • ────
Französisches Etymologisches Wörterbuch :arrow:Dictionnaire étymologique et historique du galloroman (français et dialectes d’oïl, francoprovençal, occitan, gascon) Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW).
──── • ────
Lexilogos :arrow: Lexilogos regroupe de très nombreux liens à des dictionnaires de langue.
──── • ────
Wictionnaire :arrow: Le dictionnaire libre et gratuit que tout le monde peut améliorer. 6 768 191 pages décrivent en français les mots et expressions de plus de 5 000 langues
──── • ────
Drouviot :arrow: Le Drouviot est un dictionnaire des mots rares ou exceptionnels de la langue française.
──── • ────
Dictionnaire des excentricités du langage :arrow:LES EXCENTRICITÉS DU LANGAGE (1965), par LORÉDAN LARCHEY - 5e édition .
──── • ────
Dictionnaires d'autrefois :arrow:Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne T.1 et 2 - Dictionaire critique de la langue française T.1, 2 et 3.
──── • ────
Argoji :arrow:Compilation de vingt-deux dictionnaires d’argot publiés de 1808 à 1907, de Napoléon à la veille de la Première Guerre mondiale, donnant avec plus de 63 000 entrées (soit plus de 31 000 termes uniques) un aperçu de l’évolution de l’argot classique au fil du XIXe siècle.
──── • ────
A. Tobler and E. Lommatzsch Altfranzoesisches Woerterbuch :arrow:Dictionnaire du vieux français A. Tobler and E. Lommatzsch. Le vx. fr. est la langue des textes français de la période comprise entre la fin du 9e et le début du 14e siècle. Le projet de dictionnaire a été lancé dès 1857 et achevé en 2002. Les premiers volumes imprimés ne sont plus disponibles. Le dictionnaire est la plus grande ressource lexicographique pour Vx.fr., avec plus de 52.000 entrées dans 11 volumes, et un grand nombre de citations pour chaque entrée.
──── • ────
the Anglo-Norman Dictionary :arrow:Anglo-normand est le nom généralement donné au type de Français amené en Angleterre par les conquérants en 1066, puis exporté plus tard au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Au début, il partageait avec le français médiéval du continent la majorité de son vocabulaire, de sa grammaire et de sa prononciation. Plus tard, ...
──── • ────
Grand Dictionnaire Latin - Olivetti :arrow: Dictionnaire Latin - Français, 51.758 entrées, 108.343 acceptions, 173.260 traductions, 7.154 exemples, locutions et citations. Conjugueur et outil de déclinaison latin : 51.758 entrées, 2.478.198 formes fléchies. Permet la déclinaison de noms, adjectifs et pronoms latins, ainsi que la conjugaison de tous les verbes latins (actifs, passifs, déponents et semi-déponents). Dictionnaire Français - Latin : 19.088 entrées, 40.876 acceptions, 42.465 traductions, 4.489 exemples, locutions et citations.
──── • ────
France Terme :arrow: Vous avez besoin d'un terme français ? Ce site est consacré aux termes recommandés par la Commission d'enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques et ne constitue en aucun cas un dictionnaire bilingue ou un dictionnaire de langue générale, même si certains de ces termes sont devenus d'usage courant. Les agents des services publics de l'État, auxquels, selon le décret du 3 juillet 1996 (modifié le 25 mars 2015), il est fait obligation d'employer les termes publiés au Journal officiel, en lieu et place de termes étrangers, sont particulièrement concernés, ainsi que tous ceux qui, curieux de la langue française et de son évolution, souhaitent savoir comment nommer les notions et réalités nouvelles qui ne cessent d'apparaître dans les sciences et techniques.
──── • ────
Dernière modification par podemico le sam. 28 mars 2026, 20:13, modifié 22 fois.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
podemico

Re: Dictionnaires en ligne (Liens)

Message par podemico »

Bonsoir,
Si je puis me permettre, je propose de réunir, dans le tableau ci-dessus, des liens vers les dictionnaires (uniquement) en rapport avec la langue française (dictionnaires de langue, historique, étymologiques, etc.)
Chacun est invité à proposer (en commentaire) ses propres liens, que je serais heureux d'ajouter à la liste.
L'initiative se veut collective, donc tous les avis et toutes les idées sont les bienvenus.
Bonne soirée !
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Excellent initiative.
Vous avez déjà cité les principaux qui permettent généralement l'essentiel des recherches.
On peut aussi citer l'excellente page de Lexilogos qui regroupe de très nombreux liens à des dictionnaires de langue.
https://www.lexilogos.com/dictionnaire_langues.htm
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : mar. 28 oct. 2025, 14:23 Excellent initiative.
Vous avez déjà cité les principaux qui permettent généralement l'essentiel des recherches.
On peut aussi citer l'excellente page de Lexilogos qui regroupe de très nombreux liens à des dictionnaires de langue.
https://www.lexilogos.com/dictionnaire_langues.htm
C'est ajouté. Merci !
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
podemico

Message par podemico »

Hippocampe a écrit : mar. 28 oct. 2025, 17:12 Il manque le Wiktionnaire :
https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionn ... %99accueil
Traité. Merci.
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour : Le Drouviot
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour :
Dictionnaire des excentricités du langage ; 1965 par LORÉDAN LARCHEY - 5e édition .
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour :
Dictionnaires d'autrefois
Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne T.1 et 2
Dictionaire critique de la langue française T.1, 2 et 3.
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour :
• Argoji
• Compilation de vingt-deux dictionnaires d’argot publiés de 1808 à 1907,
de Napoléon à la veille de la Première Guerre mondiale,
donnant avec plus de 63 000 entrées (soit plus de 31 000 termes uniques)
un aperçu de l’évolution de l’argot classique au fil du XIXe siècle.
podemico

Message par podemico »

Bonsoir ,
@ Leclerc
Dans cette intervention de vous, vous mentionnez "la première édition de Hanse (Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques du français)".
Je ne trouve, nulle part sur l'internet, pas la moindre mention de ce dictionnaire mystère.
M'éclaireriez-vous pour l'amour de la langue française ? :d
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Que ne ferais-je pas pour l'amour de la LF !
Ce dictionnaire n'a rien de mystérieux mais je ne pense pas qu'il existe en ligne ; je ne connais que les éditions sur papier.
https://www.persee.fr/doc/igram_0222-98 ... 064_0000_4
https://www.deboecksuperieur.com/livre/ ... u-francais
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : lun. 09 févr. 2026, 12:13 Que ne ferais-je pas pour l'amour de la LF !
Ce dictionnaire n'a rien de mystérieux mais je ne pense pas qu'il existe en ligne ; je ne connais que les éditions sur papier.
https://www.persee.fr/doc/igram_0222-98 ... 064_0000_4
https://www.deboecksuperieur.com/livre/ ... u-francais
Merci. Je voulais au moins en voir la couverture.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Il y en a plusieurs selon des éditions
https://www.google.com/search?q=hanse+d ... 80&bih=679
podemico

Message par podemico »

Leclerc92 a écrit : lun. 09 févr. 2026, 13:41 Il y en a plusieurs selon des éditions
https://www.google.com/search?q=hanse+d ... 80&bih=679
Je vois. Merci.
Répondre