Questions de didactique
- fil-en-tropes
Re: Questions de didactique
Attribut + gradation + antonyme : Son écriture est très scolaire, mais celle de sa sœur est très mature au contraire.
Coordination : Une écriture appliquée mais un peu trop scolaire.
Alors qu’on ne peut pas coordonner des relationnels et des qualificatifs :
Une voiture présidentielle et rapide.
Mon enfant mange à la cantine scolaire = à la cantine de l’école / qui se trouve dans l’école
Mon enfant a une écriture très mature pour son âge, alors que moi j’ai une écriture scolaire = une écriture de l’école.
Coordination : Une écriture appliquée mais un peu trop scolaire.
Alors qu’on ne peut pas coordonner des relationnels et des qualificatifs :
Une voiture présidentielle et rapide.
Mon enfant mange à la cantine scolaire = à la cantine de l’école / qui se trouve dans l’école
Mon enfant a une écriture très mature pour son âge, alors que moi j’ai une écriture scolaire = une écriture de l’école.
- fil-en-tropes
Ah ben j'avais pas vu la réponse d'Hippocampe, beaucoup plus convaincant que moi, manifestement !!! ![[mr. green] :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Vous avez raison.
Je suis convaincu.
Merci.![[blessure] :blessure2:](./images/smilies/icon_blessure2.gif)
Je suis convaincu.
Merci.
Dernière modification par podemico le jeu. 19 févr. 2026, 17:58, modifié 1 fois.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Autre question.
Pourquoi parle-t-on de H aspiré ?
C'est peut-être subjectif, mais je n'aspire pas d'air en prononçant "une hache", par exemple.
Pourquoi parle-t-on de H aspiré ?
C'est peut-être subjectif, mais je n'aspire pas d'air en prononçant "une hache", par exemple.
- fil-en-tropes
Cette consonne n’est de fait plus prononcée en français standard* depuis plusieurs siècles (parfois un coup de glotte est réalisé), mais ce h germanique (qui est une fricative glottale) a été prononcé jusque vers la fin du Moyen-Âge, avec des persistances plus tardives.
Mais alors pourquoi l’appeler aspiré puisqu’en fait on produit une expiration ? Parce qu’à l’époque où cette dénomination a été donnée, aspirer signifiait souffler : Lorsque zephyrus, le gralcieux vent commence a aspirer sur les arbres .(source).
*En Alsace, Lorraine, Normandie et Haute Gascogne ce h peut encore être prononcé.
Mais alors pourquoi l’appeler aspiré puisqu’en fait on produit une expiration ? Parce qu’à l’époque où cette dénomination a été donnée, aspirer signifiait souffler : Lorsque zephyrus, le gralcieux vent commence a aspirer sur les arbres .(source).
*En Alsace, Lorraine, Normandie et Haute Gascogne ce h peut encore être prononcé.
Merci, indefatigable FeT
Diriez-vous que dans "une hache" la syllabe "ha" n'est au final qu'un a long sans coup de glotte ? de la forme u-ne-a a a-ch![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Diriez-vous que dans "une hache" la syllabe "ha" n'est au final qu'un a long sans coup de glotte ? de la forme u-ne-a a a-ch
- fil-en-tropes
Je pense qu'il y a beaucoup de variation de prononciation (fine). Déjà selon que l'on prononce ou pas le e caduc.
Personnellement, je n'allonge pas le a. Si je prononce le e caduc, j'enchaine e + a ; si je ne prononce pas le e caduc, je n'enchaine pas le n + a, fais peut-être un petit coup de glotte.
Pour écouter des natifs, faites un tour sur Forvo (il me semble que vous l'avez mis en ressource).
Oui, sur Forvo au moins une et une autre prononciations sont proposées.fil-en-tropes a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026, 17:48 Pour écouter des natifs, faites un tour sur Forvo (il me semble que vous l'avez mis en ressource).
Merci encore.
Je me permets de signaler que "indefatigable" est de l'anglais ou du vieux français, correspondant au français "infatigable".
Merci de l'avoir fait remarqué. C'était vraiment une faute de ma part. Je ne connaissais pas ce mot.Leclerc92 a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026, 18:04Je me permets de signaler que "indefatigable" est de l'anglais ou du vieux français, correspondant au français "infatigable".
- Hippocampe
Je croyais que c'était fait exprès ! Drôle d'erreur.
Indefatigable est un nom de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Indefatigable
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Indefatigable_(1784)
Indefatigable est un nom de bateau :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Indefatigable
https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Indefatigable_(1784)
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Drôle en effet, je suis sur un ordinateur, et je n'ai aucun correcteur automatique, mais j'ai un vérificateur.Hippocampe a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026, 18:14 Je croyais que c'était fait exprès ! Drôle d'erreur.
Il se pourrait que j'aie commencé par écrire autre chose, et que je n'aie pas tout effacé.
Pourquoi les deux lettres "de" ? Je ne me le rappelle pas. "inde..."
D'ailleurs si j'avais voulu écrire indefatigable j'aurais employé un accent sur le premier "e".
Bonjour, quel nom porte le mécanisme linguistique qui permet de déduire interrogatif dans l'exemple suivant :
Déclaration-> Déclaratif
Interrogation -> .......
?
Je cherche un mot utilisable avec des apprenenants d'une langue, de tous niveaux.
Un parallèle ? une déduction ?
Déclaration-> Déclaratif
Interrogation -> .......
?
Je cherche un mot utilisable avec des apprenenants d'une langue, de tous niveaux.
Un parallèle ? une déduction ?
- Yeva Agetuya
Non. La catégorie grammaticale importe peu. Je cherche, en quelque sorte, l'équivalent de la quatrième proportionnelle mais avec des mots pas des nombres.
Merci.
Merci.