Masculin, féminin...
- Uranie
Re: Masculin, féminin...
Faut-il en rire ou en pleurer ? L'homme et la femme sont complémentaires, comme chacun sait !
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Complémentaires ! Voilà une jolie guirlande de mots qui résume l'essentiel des rapports entre ces deux-là.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- fil-en-tropes
Eh bien, c’est exactement ce que dit Sénèque : l’un commande, l’autre obéit. Belle complémentarité.
Heureusement, les faits et la science infirment cette fable de la complémentarité, sauf en matière de reproduction. De fait, en l’absence de parthénogenèse et de supplétifs techniques, il faut encore à ce jour un gamète mâle et un gamète femelle pour fabriquer un nouvel être humain.
Comme dirait Hans Kimkonn-Sërn1, la complémentarité H/F existe bel et bien, notamment au-delà de l'aspect de reproduction. Cette complémentarité n'est donc pas tant nécessité biologique qu'elle est impératif psycho-social. C'est une règle confirmée par des statistiques historiques de l'ordre du million d'années et les exceptions (dont nous pouvons déjà constater la faiblesse structurelle et l'avenir très improbable) ne sont là que pour la confirmer. Je ne parle pas d'un modèle d'union H/F en particulier (mariage civil, ou religieux), mais précisément des périodes, fussent-elles de l'ordre de la minute, qui font du rapprochement H/F un phénomène naturel à nul autre pareil.
(1) : En ce qui me concerne
(1) : En ce qui me concerne
- fil-en-tropes
Nul besoin d'arguments, je parle de ma petite personne. Alors...fil-en-tropes a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026, 15:24Ah ?
J’ai le sentiment que nous devrons sur cette question agréer de désagréer. Je développerais bien quelques arguments, mais je doute que ce soit le lieu pour ce genre de débat.
- Hippocampe
" je doute que ce soit le lieu pour ce genre de débat."
Tu as bien raison.
Tu as bien raison.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.