Qui a précédé l'autre, le nom ou le verbe ?

Répondre
podemico

Qui a précédé l'autre, le nom ou le verbe ?

Message par podemico »

Bonsoir,

Les humains ont-il "globalement", en premier, inventé/employé des noms ou des verbes ?
Dans la langue française, par exemple, il y aurait environ 8000 verbes dont 500 assureraient 95% de l'usage verbal.
Le nombre de noms est plus grand et s'agrandit sans cesse, et nettement plus que les verbes.
Mais pour les cas où les deux existent dans une même famille étymologique (balancer, balance) lequel sera apparut en premier ?
Je me suis donné comme travail d'étudier les mots de la langue française portant accent circonflexe, et me suis retrouvé dans la situation où je devais décider lequel, du nom ou du verbe, je devais prendre comme entrée principale dans l'étude de telle ou telle famille étymologique. D'où la question initiale.

Merci.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Yeva Agetuya

Re: Qui a précédé l'autre, le nom ou le verbe ?

Message par Yeva Agetuya »

Bonsoir.

La différence entre nom et verbe est plus ténue qu'on ne le pense.
Ex : le vouloir, le pouvoir, le manger, le désir,...

On trouve un verbe pour n'importe quel nom : on meuble avec des meubles et on arbore avec des arbres.
On pourrait lapiner au lieu de poser un lapin.

On trouve même des compléments permettant de mettre un nom au passé ou au futur :
un ex-employé, un aspirant ministre

Nous pouvons appeler un verbe à l'infinitif un nom d'action.

Notons que l'infinitif est formé (en français) de la racine et d'un suffixe.
Tandis que la racine suffit à évoquer l'action : mange !

Et donc le verbe et le nom sont apparus ensemble.
podemico

Message par podemico »

Yeva Agetuya a écrit : dim. 08 mars 2026, 0:34
Merci Yeva pour cette belle réponse qui m'a éclairé.
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble que l'homme a dû ressentir en premier le besoin de parler de ses actions je vote pour le verbe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
podemico

Message par podemico »

Perkele a écrit : dim. 08 mars 2026, 15:32 Il me semble que l'homme a dû ressentir en premier le besoin de parler de ses actions je vote pour le verbe.
Intéressant, comment expliqueriez cetteprimauté ? Perkele.
fil-en-tropes

Message par fil-en-tropes »

Yeva Agetuya a écrit : dim. 08 mars 2026, 0:34 Et donc le verbe et le nom sont apparus ensemble.
Formidable, après des années et des kilomètres de pages de réflexions, d’interrogations, d’hypothèses, d’aveux d’inconnaissance de philosophes, linguistes, neuro-scientifiques, paléo-anthroplogues,... la question est enfin résolue. Merci Yeva Agetuya.
Fun fact, les frères Bescherelle n’étaient pas d’accord avec vous.
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : dim. 08 mars 2026, 16:45
Merci FeT pour le lien très intéressant,
Les frères Bescherelle (avec un s dans le texte) ont donc imaginé quels mots apparurent en premier, quand l’homme découvrait le langage durant les premiers temps de l’humanité. Les humains auraient donc employé des interjections, puis des noms, des pronoms, des adjectifs, des verbes, des prépositions et enfin des conjonctions.

Evidemment, ces différentes catégories ont certainement dû se construire "parallèlement" les unes aux autres.

Je n'ai pas bien tout lu de l'article, mais la suggestion que l'homme ait en premier inventé (dans la catégorie des verbes) le verbe "être" me semble très discutable, du moins autant que celle qu'il l'aurait inventé pour dire "soleil être brillant" alors que "soleil brillant" aurait, à mon sens, largement suffit, vu que cela se dit ainsi dans certaines langues.

C'est pour dire que les preuves manquent considérablement, et qu'il y a de la place pour conjecturer ou, plus naturellement, s'imaginer comment les choses auraient pu se passer.

Comme je l'ai dit initialement, je me trouve actuellement devant choisir lequel, du nom ou du verbe, devrait être pris comme entrée principale dans l'étude de telle ou telle famille étymologique. Les lexicologues (ceux qui font de dictionnaires) n'ont pas ce problème vu qu'il se contentent de l'ordre alphabétique qui place balance avant balancer. Devrais-je faire de même ? A votre avis.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

C'est une thèse franco-centrée. En témoigne la mention de "être".

Quant à la nécessité du pronom : Tarzan aime Jane.

Notons à propos de pronoms que nos séries de pronoms (je, me, moi, mon) correspondent à un pronom unique dans les langues de l'ouest de l'Afrique. D'où la structure du "petit nègre" : Moi voir lui.
fil-en-tropes

podemico a écrit : dim. 08 mars 2026, 17:34 Merci FeT pour le lien très intéressant,
U r bienvenu. :)
Intéressant uniquement d’un point de vue historique. Aux dernières nouvelles leur proposition n’est pas du tout retenue.
(Pour ce qui est de la copule, de nombreuses langues en font effectivement l’économie.)

Comme je l'ai dit initialement, je me trouve actuellement devant choisir lequel, du nom ou du verbe, devrait être pris comme entrée principale dans l'étude de telle ou telle famille étymologique. Les lexicologues (ceux qui font de dictionnaires) n'ont pas ce problème vu qu'il se contentent de l'ordre alphabétique qui place balance avant balancer. Devrais-je faire de même ? A votre avis.
Concernant la vedette à retenir pour votre dictionnaire, je n’ai pas d’avis. Soit vous décidez « arbitrairement » de choisir l’une des catégories, soit pour chacune vous retenez celle qui a précédé l’autre. Il existe sans doute d’autres options.

Yeva Agetuya a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:05 C'est une thèse franco-centrée.
Franco-centrée en effet, ce qui ne répond donc pas à la question de podemico.
Les humains ont-il "globalement", en premier, inventé/employé des noms ou des verbes ?

Par ailleurs, le français moderne étant essentiellement issu du latin (vulgaire), langue dans laquelle existaient déjà le nom et le verbe, je ne saisis pas bien l’idée.

Notons à propos de pronoms que nos séries de pronoms (je, me, moi, mon) correspondent à un pronom unique dans les langues de l'ouest de l'Afrique. D'où la structure du "petit nègre" : Moi voir lui.
Je crois que ça, ça a plus à voir avec un invariant des pidgins qu’avec les langues d’Afrique de l’Ouest, mais comme je n’y connais rien en ces dernières, je me garderai bien de me prononcer plus avant.
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:18 Concernant la vedette à retenir pour votre dictionnaire, je n’ai pas d’avis. Soit vous décidez « arbitrairement » de choisir l’une des catégories, soit pour chacune vous retenez celle qui a précédé l’autre.
Votre réponse me comble de joie FeT. :mrgreen:
fil-en-tropes a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:18Il existe sans doute d’autres options.
Je n'y avais pas pensé. J'espère être inspiré.
fil-en-tropes

podemico a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:22 Votre réponse me comble de joie FeT. :mrgreen:
Je me doute. :ange:
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:23
podemico a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:22 Votre réponse me comble de joie FeT. :mrgreen:
Je me doute. :ange:
Je ne mens jamais, surtout quand je le prétend ! :mrgreen:
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : dim. 08 mars 2026, 18:18 Il existe sans doute d’autres options.
Voilà !
On pourrait ne considérer que le radical :

« plât- » pour : plâtre, plâtrer, plâtrier, etc.
podemico

Message par podemico »

Yeva Agetuya a écrit : dim. 08 mars 2026, 0:34 Et donc le verbe et le nom sont apparus ensemble.
Le fait que pas mal de noms et verbes adjectifs et autres adverbes ont un radical en commun (« plât- » pour : plâtre, plâtrer, plâtrier, plâtrement (votre) etc.) donne un autre sens à la citation ci dessus.
N'est-ce pas l'apparition d'un radical quelconque qui permet la naissance de toutes les autres formes ?
Dit autrement, peut-être que les mots naissent les un des autres, parfois c'est le verbe qui précède, d'autres fois le nom. Ca pourrait même être une onomatopée (comme clic). :idea:
Perkele

Message par Perkele »

podemico a écrit : dim. 08 mars 2026, 16:31
Perkele a écrit : dim. 08 mars 2026, 15:32 Il me semble que l'homme a dû ressentir en premier le besoin de parler de ses actions je vote pour le verbe.
Intéressant, comment expliqueriez cetteprimauté ? Perkele.
Ne serait-ce que pour répondre à ses besoins primitifs : boire, manger, dormir, se reproduire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre