Pourquoi se sent-on obligés de dire "en charge de" ou "en capacité de" plutôt que "chargé de" ou "capable de" ?
Certains voient ces expressions comme des euphémismes. Chargé ou capable auraient alors une connotation négative...
D'autres voient une nuance tendant à (je ne vois pas).
Qu'en pensez-vous ?
en charge, en capacité
- Perkele
en charge, en capacité
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Re: en charge, en capacité
Anglo-influence ?
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Je hais ce genre d'expressions prétentieuses et pédantesques qui démontrent la fatuité de ceux qui les utilisent.
Hélas, il y en a d'autres.
Par exemple, l'abominable "en situation de handicap". Cela ne soulage en rien une personne handicapée de savoir qu'elle est "en situation"
Je dois porter des aides auditives pour comprendre ce que l'on me dit. En fait, je suis à moitié sourd, je ne vois absolument pas en quoi dire que je suis "en situation de handicap auditif" m'aide à surmonter ma semi-surdité.
On dirait que « en capacité de » s'oppose mieux à « être dans l'incapacité de » que ne le fait « être incapable de ».
C'est donc la nuance entre
a. « être incapable de » (position de faiblesse -désolé abgech...) et « être dans l'incapacité de » (attitude excusable),
qui est copiée dans l'alternative
b. « être capable de » (position de force) et « être en capacité de » (attitude modérée).
C'est donc la nuance entre
a. « être incapable de » (position de faiblesse -désolé abgech...) et « être dans l'incapacité de » (attitude excusable),
qui est copiée dans l'alternative
b. « être capable de » (position de force) et « être en capacité de » (attitude modérée).
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
"À mobilité réduite", "PMR", "non-voyant",
"À capacité auditive réduite" pour Abgech ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.