Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Répondre
fil-en-tropes

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par fil-en-tropes »

Les deux sont possibles en effet, mais uniquement quand il existe une forme impersonnelle :
Ce qui se passe (quelque chose se passe) vs ce qu’il se passe (il se passe quelque chose).
Or il se fait n’est pas une forme impersonnelle (hors, il se fait tard, et peut-être quelques autres, mais qui n’ont pas de contrepartie personnelle : tard se fait).
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

JLuc a écrit : mar. 07 avr. 2026, 8:28 Bonjour,
J'hésite toujours pour écrire ce type de phrase :
...j'essaierai de voir ce qui se fait.
ou
...j'essaierai de voir ce qu'il se fait.
Quelle est la bonne orthographe?
Yeva Agetuya a écrit : mar. 07 avr. 2026, 11:32
Perkele a écrit : mar. 07 avr. 2026, 9:53 Il me semble que les deux sont possibles.
Mais non ! ...ce qui se fait

j'essaierai de voir ce qui est fait. > ce qui se fait.

Et "ce qui est fait" est plus académique.
Les deux constructions sont possibles.
Il se fait ici de belles choses. Qu'est-ce donc qu'il se fait ici ?

Ce genre de questions est un grand classique des forums de langue. Ici même, voir par exemple :
viewtopic.php?t=4&start=15
viewtopic.php?t=1852

La position de l'Académie :
Ce qui reste ou ce qu’il reste ?

Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).

On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera.
Chacun peut avoir sa préférence pour l'une ou l'autre des formules. Pour ma part, je préfère "voir ce qui se fait" à "voir ce qu'il se fait", car la première formule me semble plus légère et facile à prononcer. Mais Podemico a parfaitement raison de remarquer qu'on emploie l'autre formule plus souvent qu'avant (du moins est-ce aussi l'impression que j'ai) mais quand même moins souvent que la première.

Je m'aperçois au moment de "poster" que je diffère ici de l'avis de FeT, mais pour moi "il se fait" est bien une forme impersonnelle.
ace

Message par ace »

Où aimez- vous vous promener ou promenez?
Où est-ce que vous aimez vous promener ou promenez? Merci,
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Toujours partisan de la communication minimale, "Ace" ?

Mais puisque vous semblez vous intéresser à ma petite personne aujourd'hui, je vous dirai que j'aime me promener en forêt, et vous ?
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Puisque nous en sommes là, moi aussi je m'intéresse à ta petite personne mais moi je préfère me promener au bord de la mer.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

ace a écrit : mar. 07 avr. 2026, 14:38 Où aimez- vous vous promener ou promenez?
Où est-ce que vous aimez vous promener ou promenez? Merci,
Où aimez-vous vous promener ?
Où est-ce que vous aimez vous promener ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
fil-en-tropes

Leclerc92 a écrit : mar. 07 avr. 2026, 14:09 Je m'aperçois au moment de "poster" que je diffère ici de l'avis de FeT, mais pour moi "il se fait" est bien une forme impersonnelle.
Alors si on accepte la forme impersonnelle, il n’y a en effet aucune raison de rejeter ce qu’il. La forme impersonnelle me semble néanmoins moins systématiquement possible que pour se passer :
Quelque chose se passe >>> Il se passe quelque chose.
Quelque chose se fait >>> ???Il se fait quelque chose.

On voit d’ailleurs sur le ngram que la forme ce qu’il se fait est très nettement moins fréquente que ce qu’il se passe, alors que le « il » peut être personnel (et on constate par la même occasion que la forme impersonnelle décolle clairement à partir de 2005).

Peut-être faudrait-il savoir à quoi réfère le ce de la phrase de Jean-Luc.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

fil-en-tropes a écrit : mar. 07 avr. 2026, 15:08 On voit d’ailleurs sur le ngram que la forme ce qu’il se fait est très nettement moins fréquente que ce qu’il se passe, alors que le « il » peut être personnel (et on constate par la même occasion que la forme impersonnelle décolle clairement à partir de 2005).
En fait, si l'on met sur le même NGram les formes en "ce qui", on constate que la forme "ce qui se passe" décolle tout aussi clairement voire plus clairement que la forme "ce qu'il se passe" à partir de 2005, et qu'en revanche les deux formes "ce qui se fait" et "ce qu'il se fait" sont plutôt en berne.

https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3
fil-en-tropes

Il se fait moins de choses qu’il ne s’en passe !
Répondre