Quand un simple « on » a changé le sens d'une conversation
Quand un simple « on » a changé le sens d'une conversation
Bonjour à tous,
Je vis en France depuis un peu plus d'un an et il y a une petite chose qui m'a demandé du temps : le mot « on ». Au travail, mon responsable est passé devant mon bureau et m'a dit : « On se voit à 14 h pour le dossier. » J'ai attendu que quelqu'un d'autre vienne avec nous, parce que, dans ma tête, « on » voulait dire plusieurs personnes. À 14 h, j'ai réalisé qu'il parlait simplement de lui et de moi. Il m'a regardé en souriant et m'a dit : « Ici, on utilise souvent "on" à la place de "nous". » Ce n'était pas une grosse erreur, mais je m'en suis souvenu. Depuis ce jour, j'écoute beaucoup plus attentivement le contexte avant d'interpréter ce petit mot. Je trouve intéressant que des éléments aussi simples puissent dérouter quelqu'un qui a pourtant un bon niveau de français. Est-ce que cela vous est déjà arrivé, avec « on » ou avec un autre mot très courant qui prend un sens différent selon la situation?
Je vis en France depuis un peu plus d'un an et il y a une petite chose qui m'a demandé du temps : le mot « on ». Au travail, mon responsable est passé devant mon bureau et m'a dit : « On se voit à 14 h pour le dossier. » J'ai attendu que quelqu'un d'autre vienne avec nous, parce que, dans ma tête, « on » voulait dire plusieurs personnes. À 14 h, j'ai réalisé qu'il parlait simplement de lui et de moi. Il m'a regardé en souriant et m'a dit : « Ici, on utilise souvent "on" à la place de "nous". » Ce n'était pas une grosse erreur, mais je m'en suis souvenu. Depuis ce jour, j'écoute beaucoup plus attentivement le contexte avant d'interpréter ce petit mot. Je trouve intéressant que des éléments aussi simples puissent dérouter quelqu'un qui a pourtant un bon niveau de français. Est-ce que cela vous est déjà arrivé, avec « on » ou avec un autre mot très courant qui prend un sens différent selon la situation?
- Hippocampe
Re: Quand un simple « on » a changé le sens d'une conversation
Salut.
Je suppose que c'est arrivé à tout le monde.
Je suppose que c'est arrivé à tout le monde.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Quand j'étais petite, c'était clair : On était un pronom indéfini qui voulait dire "quelqu'un" (qui venait de homme au sens générique) et qu'on accordait au singulier.
On ne l'employais JAMAIS à la place de nous ou alors c'était le coin ou enfermé dans le vestiaire.
On ne l'employais JAMAIS à la place de nous ou alors c'était le coin ou enfermé dans le vestiaire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
De quand date cette évolution ? À supposer que ma question ait une réponse.
Un certain nombre de personnes utilisent même "on" à la place de "je"... ![[affolé] :affolé:](./images/smilies/icon_affole.gif)
- Hippocampe
Oui, de plus en plus. On trouve ça énervant. À la télé de plus en plus de gens disent "on se dit" pour "je pense". C'est débile.
- Perkele
L'art de ne pas se mouiller, à l'instar de "un petit peu" glissé dans une phrase qui donne un avis.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Très juste.
On ne saurait mIeux dire !