Sa mère et ses jumeaux ? Ses jumeaux à lui, ou ses jumeaux à elle. La mère a des jumeaux ? Bon, on en connaît suffisamment sur la vie personnelle de la chanteuse pour savoir que Céline a trois enfants, un aîné René-Charles, et deux enfants jumeaux Eddy et Nelson. Dans sa mère, sa se rapporte à René-Charles, mais dans ses jumeaux, ses se rapporte à Céline. En français, nous avons souvent des cas d'ambiguïté avec les possessifs.Pour son magistral come-back musical à la Plénitude Arena de Nanterre, Céline Dion pouvait compter sur un soutien de taille : celui de ses trois fils. Le 10 septembre dernier, René-Charles Angélil a rejoint sa mère et ses jumeaux, Nelson et Eddy, dans la capitale française, où la chanteuse préparait son grand retour sur scène.
Ce n'est pas le seul cas d'ambiguïté en français, mais ce cas est fréquent.
https://vocaverb.com/fr/grammaire-fr/le ... -francais/
Dans un autre article, je lis :
Dans un premier temps, on a l'impression que "À peine ouverte" doit se rapporter au sujet de la phrase qui vient juste après, à savoir Disneyland Paris. Il est vrai que celui-ci est en principe masculin, mais avec les noms anglais on ne sait jamais trop. En fait, "À peine ouverte" se rapporte à "attraction" qu'il faut aller chercher en fin de phrase. Ce n'est pas foncièrement interdit par la grammaire, je crois. Mais c'est une source possible de confusion.À peine ouverte, Disneyland Paris ferme déjà sa toute dernière attraction.
Voici un autre exemple. Un musée auquel j'ai adhéré en tant qu'ami du musée m'envoie un courriel concernant les visites organisées qui peuvent être complètes ; en ce cas, il faut s'inscrire sur une liste d'attente. Le courriel dit :
Curieuse façon de placer le "uniquement", qui laisse croire qu'il reviendront vers moi et non mon petit frère ou le voisin, alors qu'il eût fallu écrire :Nous reviendrons uniquement vers vous si un désistement permet de vous proposer une place.
Nous reviendrons vers vous uniquement si un désistement permet de vous proposer une place.