Diverses questions de Vocabulaire et d'Usage

Répondre
podemico

Coupe-fil(e)

Message par podemico »

Cette semaine, j'ai lu ici ici, qu'on avait instauré un coupe-file médical payant, aussi ai-je noté que dans l'édition de 1975 de « La cathédrale de la haine », de la collection J'ai lu, on peut lire le mot coupe-fil sans « e »
coupe-fil.jpeg
coupe-fil.jpeg (73.78 Kio) Consulté 111 fois
Le dictionnaire de l'AF ne donne que la première forme avec cette définition :
COUPE-FILE ◇ nom masculin invariable
Carte de priorité, laissez-passer que délivrent les services de police et certains organismes officiels, autorisant son titulaire à franchir les barrages, à couper un défilé, etc. Les journalistes disposent d’un coupe-file.

Donc officiellement, coupe-fil est fautif (le pauvre, lui qui n'a rien demandé...) une coquille pardonnable pour ce genre de collection littéraire.

Ai-je raison de préférer coupe-fil à coupe-file lorsqu'il s'agit de franchir un cordon de police ?
Ai-je aussi raison de préférer passe-file* ou même saute-file* à coupe-file lorsqu'il s'agit de passer avant les autres ?

(*) termes de mon cru.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Yeva Agetuya

Re: Diverses questions de Vocabulaire et d'Usage

Message par Yeva Agetuya »

C'est un coupe-file-d'attente.

Donc cela ne permet pas de franchir un cordon de police.
Leclerc92

Re: Coupe-fil(e)

Message par Leclerc92 »

podemico a écrit : ↑dim. 20 sept. 2026, 20:54 Donc officiellement, coupe-fil est fautif (le pauvre, lui qui n'a rien demandé...) une coquille pardonnable pour ce genre de collection littéraire.

Ai-je raison de préférer coupe-fil à coupe-file lorsqu'il s'agit de franchir un cordon de police ?
Ai-je aussi raison de préférer passe-file* ou même saute-file* à coupe-file lorsqu'il s'agit de passer avant les autres ?

(*) termes de mon cru.
Il est possible qu'il y ait eu un peu d'hésitation sur le mot coupe-file lors de ses premiers emplois ; je croyais le mot plus récent qu'il n'est. Il date du 19e siècle, et la 8e édition du dictionnaire de l'Académie le mentionnait déjà, avec un sens plus limité (Carte que délivre la police pour permettre de couper la file des voitures, les barrages d’agents ou de soldats dans un défilé, une cérémonie, etc. Des coupe-file.). Aujourd'hui, le coupe-file est devenu si fréquent, pour les expositions par exemple, que les queues de gens qui ont un coupe-fil sont parfois plus longues que celle de ceux qui n'en ont pas !
Les mots coupe-fil et passe-fil existent aussi, dans le domaine de la couture et de la technique.
podemico

Message par podemico »

Merci Yeva, merci Leclerc.
Ha ! Il y a de couture dans l'air, pour ne pas dire de la broderie ;)
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

:d
Répondre