Dans un post, j'ai fait allusion aux vendanges, ce moment charnière où l'on bascule de la viticulture à la viniculture.
Dans un domaine produisant de grands vins rouges, récolter ne se résume pas à couper des grappes pour les jeter pêle-mêle dans un fouloir avant de tout envoyer dans la cuve (c’est ce qui se pratiquait dans les campagnes profondes notamment chez mon grand-père).
C'est un processus extrêmement rigoureux où le tri joue un rôle capital pour éliminer les grains abîmés, verts ou défectueux.
Le premier tri commence dans les rangs de vigne où les vendangeurs écartent les grappes ayant les plus gros défauts.
Les portes-hotte, seuls maillons de la chaîne à ne pas s'attarder sur l'état sanitaire du raisin, recueillent la récolte et la transportent vers un tombereau (certains domaines bordelais et certainement dans d’autres régions vinicoles, utilisent des cagettes ce qui éviterait de fragiliser la vendange) pour la déverser sur une table.
C'est là qu'intervient le deuxième tri, pour éliminer les grappes jugées trop imparfaites.
Les vendanges (partie 1)
Les vendanges (partie 1)
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry