Prononciation : villes et autres lieux...
Certes, et non comme on l'entend souvent " la haie…". Cette commune a une autre particularitégerhec a écrit :Un habitant de L'Hay-les-Roses (94) prononce Lahi les roses.
D'accord?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'orthographe est L'Haÿ-les-Roses, avec tréma sur l'y, comme pour deux autres communes: Moÿ-de-l'Aisne et Faÿ-lès-Nemours.
Ceux qui sont à l'aise avec l'alphabet phonétique international (A.P.I.) apprécieront peut-être cette liste où on retrouve beaucoup de noms propres français.
www.benoit-lavoie.ca/graphies/Graphies_ ... ancais.pdf
Notez que cette liste est incomplète.
Qu'en pensez-vous ?
lavoie-desjardins
Notez que cette liste est incomplète.
Qu'en pensez-vous ?
lavoie-desjardins
- Jacques
Il n'est pas certain que cela corresponde au sujet. Vous donnez des séries orthographiques qui se retrouvent dans divers noms propres. Ici, nous cherchons des noms dont la prononciation ne correspond pas au code habituel de l'écriture : par exemple, Chamonix ou Avoriaz où le X ou le Z final ne se prononce pas.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'objet de votre liste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bonjour JacquesJacques a écrit :Il n'est pas certain que cela corresponde au sujet. Vous donnez des séries orthographiques qui se retrouvent dans divers noms propres. Ici, nous cherchons des noms dont la prononciation ne correspond pas au code habituel de l'écriture : par exemple, Chamonix ou Avoriaz où le X ou le Z final ne se prononce pas.
Cette liste présente simplement les façons de transcrire chaque phonèmes du français.
Dans « Chamonix », les six phonèmes sont transcrits - ch - a - m - o - n - ix
Dans « Avoriaz », les six phonèmes sont transcrits - a - v - o - r - i - az
Cette liste indique que le phonème [a] peut être transcrit d'au moins 31 façons (31 graphies).
C'est bien le sujet de cette discussion.
lavoie-desjardins
Y a-t-il une règle ?Claude a écrit :Cet exemple confirme que le X de ix ne doit pas être prononcé, mais la règle n'est pas valable pour notre bon vieux chef gaulois Vercingétorix par exemple.
Par exemple, la graphie « ...yes » représente au moins trois phonèmes :
[a] : Éloyes
a long : Troyes
[j] : Les Clayes-sous-Bois
Et les exemples sont nombreux dans les noms communs aussi.
Par exemple, dans le Petit Robert 2006, la graphie « he » représente au moins quatre phonèmes.
lavoie-desjardins
- Jacques
Si vous voulez faire des nominations de chefs, étant donné que vous êtes chef vous-même, je vous adoube et vous confère le droit d'élever qui bon vous semblera à ce grade. Savez-vous qu'il existe en France une commune appelée Saint-Michel-Chef-Chef ? Si quelqu'un peut m'en donner l'étymologie, je lui en serai reconnaissant.Perkele a écrit :Tiens ? Denis n'est donc pas québécois en chef ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).