conjugaison avec "toi qui"
conjugaison avec "toi qui"
Bonjour,
Dans une phrase avec "toi qui", comment se conjuge le verbe ?
toi qui aime, ou bien toi qui aimes
Cordialement,
Frédéric
Dans une phrase avec "toi qui", comment se conjuge le verbe ?
toi qui aime, ou bien toi qui aimes
Cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Sans hésitation :
Toi qui poses cette question , je te donne cette réponse.
Toi est la forme tonique du pronom de la 2e personne du singulier tu :
Toi qui poses une question = Toi, tu poses une question.
Vous qui lirez cette question après moi, sûrement trouverez-vous meilleure explication que moi qui ne suis pas un littéraire.
Sans hésitation :
Toi qui poses cette question , je te donne cette réponse.
Toi est la forme tonique du pronom de la 2e personne du singulier tu :
Toi qui poses une question = Toi, tu poses une question.
Vous qui lirez cette question après moi, sûrement trouverez-vous meilleure explication que moi qui ne suis pas un littéraire.
- Jacques
Je voudrais appeler l'attention sur un point :
À toi qui poses cette question, je donne cette réponse. On répond à quelqu'un. En revanche on dirait : Toi qui poses cette question, reçois cette réponse.
L'explication grammaticale est qu'il doit y avoir accord entre le verbe et la personne ; toi est la 2e personne du singulier, le verbe s'accorde à la 2e personne du singulier. Tu parles, toi qui parles ; elle parle, elle qui parle ; ils parlent, eux qui parlent.
À toi qui poses cette question, je donne cette réponse. On répond à quelqu'un. En revanche on dirait : Toi qui poses cette question, reçois cette réponse.
L'explication grammaticale est qu'il doit y avoir accord entre le verbe et la personne ; toi est la 2e personne du singulier, le verbe s'accorde à la 2e personne du singulier. Tu parles, toi qui parles ; elle parle, elle qui parle ; ils parlent, eux qui parlent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Alors n'hésitez pas, tout le monde est sympathique ici, et prêt à se lancer dans les discussions amicales.frederic_dumoulin a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais rester un peu, vos discussions sont très intéressantes et puis j'en ai grandement besoin![]()
Frédéric
- Madame de Sévigné
J'espère bien que je pourrai échapper aux alexandrins
Je suis loin d'être un littéraire et si certains de mes anciens professeurs me voient inscrit sur ce forum, ils doivent bien rire :D
J'ai parcouru quelques unes des discussions et elles sont très instructives notamment celle sur "etc.".
A bientôt.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je suis loin d'être un littéraire et si certains de mes anciens professeurs me voient inscrit sur ce forum, ils doivent bien rire :D
J'ai parcouru quelques unes des discussions et elles sont très instructives notamment celle sur "etc.".
A bientôt.
- Jacques
Il n'y a pas de quoi rire. Si un de vos anciens professeurs vous sait inscrit, il en pensera peut-être du bien. Dès lors qu'on cherche à s'améliorer sur un point faible, l'intention mérite l'estime. En tout cas rassurez-vous pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts à vous guider avec indulgence et compréhension.
- Madame de Sévigné