Merci encore, Jacques et Valiente. Oui, cela s'éclaire tout doucement, et puis c'est reparti avec moment propice!!!
Vous n'auriez pas une petite tolérance??? Je pourrais ainsi répondre à Perkele, que j'ai acheté une voiture d'occasion au moment propice!
"O temps suspends ton vol, et vous heures propices..."
Madame de Sévigné a écrit :Merci encore, Jacques et Valiente. Oui, cela s'éclaire tout doucement, et puis c'est reparti avec moment propice!!!
Vous n'auriez pas une petite tolérance??? Je pourrais ainsi répondre à Perkele, que j'ai acheté une voiture d'occasion au moment propice!
"O temps suspends ton vol, et vous heures propices..."
Voyez plus haut, j'ai signalé que j'ai remplacé cette expression par circonstance propice, plus approprié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
n'oublions pas qu'on peut également "saisir l'occasion par les cheveux"
Je vous invite à regarder ce tableau extraordinaire de Francesco Salviati, intitulé Kairos.
Kairos est le dieu de l'occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time. Il est souvent représenté comme un jeune homme ayant une épaisse touffe de cheveux à l'avant d'une tête chauve à l'arrière; il s'agissait de "saisir par les cheveux" lorsqu'il passait...toujours vite. Le Larousse encyclopédique le définit «comme une allégorie de l'occasion favorable souvent représenté sous forme d'un éphèbe aux talons et aux épaules ailés.» Plusieurs auteurs utilisent le mot kairos comme substantif pour désigner l'aptitude à saisir l'occasion opportune. Ce terme est utilisé en philosophie, en théologie, en psychologie et en pédagogie. On l'emploie aussi dans les sciences de l'administration
Quant à Quignard, un peu oublié j'y reviens, c'est quand même un sacré bon écrivain et je suis tout de même sidéré qu'il puisse laisser des fautes de cette taille dans son texte, Perkelé a peut-être raison, il y aurait des usages anciens qui nous échappent.
Jacques a écrit :Je suis content d'avoir pu éclairer les situations, car il est vrai que l'apparent voisinage de sens ne simplifie pas les choses, et que l'usage impropre qui est fait de nos jours favorise le glissement vers l'erreur.
Permettez-moi une dernière remarque sur ce point.
Nous pouvons donc conclure en disant que toute opportunité est une occasion, mais que toute occasion n'est pas forcément une opportunité.
Encore merci, Jacques.
Votre conclusion est bonne, mais j'émets une petite réserve, car opportunité est également synonyme de bien-fondé, de caractère judicieux. Saisir l'opportunité c'est profiter d'une circonstance favorable ; là c'est bon. Mais s'interroger sur l'opportunité d'une décision, c'est se demander si elle est justifiée, fondée, et quelles en seront les conséquences. En un mot, et comme le définissent les dictionnaires, si elle est opportune.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Toutes ces réponses ont comblé mes lacunes.
En fait je pensais aux adjectifs qui sont aussi dissemblables que leurs substantifs. Je pensais à: "occasionnel" opposé à "oportuniste".
Comment pouvions-nous donc hésiter ?
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.