pré- et postnatal
pré- et postnatal
Peut-on écrire "un examen pré- et postnatal" ?
- Jacques
Je suppose que oui, mais je ne mettrais pas de tiret à pré, car prénatal s'écrit sans trait d'union. Je crois que ce qui vous fait hésiter est la question du pluriel : des examens pré et postnataux. Il est vrai que dans les deux cas on est perplexe. Pour dire la vérité, j'éviterais la dificulté en tournant la phrase autrement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Bien sûr, mais je pense qu'il s'agit d'une sorte d'ellipse visant à éviter la répétition : un examen prénatal et un examen postnatal.
Je crois quand même que nous nageons dans l'incertitude, et qu'il vaut mieux formuler la phrase autrement.
Je crois quand même que nous nageons dans l'incertitude, et qu'il vaut mieux formuler la phrase autrement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
souvenir littéraire d'un examen postnatal:
Madame Lerat examinait la petite partout, la déclarait bien conformée, ajoutait même, avec intention, que ça ferait une fameuse femme ; et, comme elle lui trouvait la tête trop pointue, elle la pétrissait légèrement, malgré ses cris, afin de l’arrondir. Madame Lorilleux lui arracha le bébé en se fâchant : ça suffisait pour donner tous les vices à une créature, de la tripoter ainsi, quand elle avait le crâne si tendre.
Madame Lerat examinait la petite partout, la déclarait bien conformée, ajoutait même, avec intention, que ça ferait une fameuse femme ; et, comme elle lui trouvait la tête trop pointue, elle la pétrissait légèrement, malgré ses cris, afin de l’arrondir. Madame Lorilleux lui arracha le bébé en se fâchant : ça suffisait pour donner tous les vices à une créature, de la tripoter ainsi, quand elle avait le crâne si tendre.
- Perkele
D'autant plus que l'on peut supposer que l'examen prénatal se déroule sur la femme enceinte alors que l'examen post natal... Se déroule-t-il sur la mère ou sur l'enfant ?Perkele a écrit :Néanmoins un seul examen peut difficilement remplir ces deux fonctions...
Et s'il s'agit uniquement de la mère, et si je me souviens biens, les examens prénatals sont plusieurs alors qu'il n'y a qu'un examen postnatal obligatoire... Mais c'est très loin tout ça... peut-être qu'à présent, et en conformité avec le principe de précaution, les futures parturientes ont en permanence un appareil braqué sur leur ventre et un obstétricien qui leur tâte le poul jusque trente ans après l'accouchement ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.