antécédent
- Madame de Sévigné
- grumpythedwarf
Existe-t-il des exceptions permettant de ne pas faire suivre immédiatement une interjection, d'un point d'exclamation ?Jacques a écrit :Claude, le premier est incontestablement bon, avec une virgule après OUI. Les deux autres ne le sont pas, car hélas ! est une interjection, et toute interjection doit être immédiatement suivie d'un point d'exclamation ; celles qui le sont par nature : hop ! tudieu ! stop ! bon sang ! saperlipopette ! ah !
Voici quelques exemples (source : TLFI)
Interjection composée de plusieurs mots. Dans ce cas, je suppose que le premier mot (Ah ou Oh) n'est alors plus considéré comme une interjection seule et que les deux écritures sont acceptées.
Ah non !
Ah ! non !
Ah, voilà !
Ah ! voilà !
Oh là là !
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! (Rimbaud)
Mais dans l'exemple suivant, je suis perplexe :
Ah, que c'était beau! (Gide)
Faut-il en conclure que certains écrivains ont pris quelques libertés d'écriture, comme c'est souvent le cas dès lors qu'il s'agit de ponctuation ?
Quant à l'interjection ô, elle semble ne pas être concernée par cette règle :
Ô fond de la boîte de Pandore ! ô espérance ! où êtes-vous ? (Voltaire)
Qu'en pensez-vous ?
- Jacques
Je me suis fondé sur ce que j'ai trouvé dans l'un de mes ouvrages didactiques qui donne une liste d'interjections, mais vous savez ce qu'il faut en penser : ils ne donnent pas tous le même avis. Certains sont plus tolérants que d'autres et admettent des dérogations. J'aurais tendance, bien que mon avis n'ait pas de poids, à me ranger du côté de la souplesse. J'écrirais aussi bien hélas ! non que hélas, non !, ce dernier me paraissant plus logique parce que nous avons deux interjections qui se suivent. Peut-être est-ce permis, mais où trouver la réponse ? Peut-être même est-ce la clef.
Dernière modification par Jacques le lun. 08 févr. 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Ce n'est pas très développé. On y voit que le point d'exclamation est obligatiore après une interjection, mais nous n'avons pas de précisions sur les possibilités que nous avons évoquées, notamment pour un groupe de deux interjections.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Le TLFI définit plusieurs formes d'interjection :Jacques a écrit :Ce n'est pas très développé. On y voit que le point d'exclamation est obligatiore après une interjection, mais nous n'avons pas de précisions sur les possibilités que nous avons évoquées, notamment pour un groupe de deux interjections.
Rem. 1. Au point de vue de la forme, les interj. sont
a) des cris ou des onomat. : Ah! Eh! Hé! Euh! Ho! Oh! Aïe! Bah! Fi! Chut! Ouf! Zut! Brr! Pf! Pst! Crac! Boum! Paf!
b) des subst. accompagnés ou non d'un déterm., d'une prép. : Attention! Ciel! Juste ciel! Dame! Diable! Dieu! Mon Dieu! Par Dieu! Minute! Ma parole! Ma foi! Par exemple! À la bonne heure! La barbe!
c) des adj., parfois accompagnés d'un adv. : Bon! Mince! Tout doux! Tout beau!;
d) des adv. et loc. adv. : Bien! Comment! En avant!;
e) des verbes, surtout à l'impér. : Allons! Gare! Tiens! Voyons! Tu parles! Qui vive!;
f) des phrases : Fouette cocher! Vive(nt) les vacances!;
g) certaines interj. peuvent avoir des compl. : Gare à vous! Foin du loup! Chiche que je saute!
Voici une hypothèse :
Deux interjections, lorsqu'elles se suivent, formant une locution interjective, peuvent ne plus être considérées séparément. Dans ce cas, nous avons peut-être la possibilité de ponctuer soit chaque interjection, soit la locution interjective.
Etes-vous d'accord ?
Par exemple : Un piège tabou, un bijou extra qui fait crac, boum, hue !Jacques a écrit :[...] je serais partisan de voir le groupe en bloc, en ne mettant qu'un point d'exclamation au bout, ne serait-ce que pour éviter une lourdeur.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)