Le nombre de / le nombre des
- Jacques
C'était dans la région de Huy. Ce n'était pas tout à fait le même que celui de la région de Charleroi, mais quand on connaissait l'un on comprenait l'autre. Il présentait d'ailleurs des similitudes avec le patois de mes Ardennes natales (Ardennes françaises).grumpythedwarf a écrit :Très peu, à part les gens plus âgés.
Par contre, j'ai été voir, hier, une pièce de Feydeau adaptée en wallon picard, ce qui se fait couramment en Hainaut.
Hélas, les partisans du théâtre dialectal se font de plus en plus rares.
Si on parlait le wallon chez vous jadis, de quel dialecte s'agissait-il ?
(Si je peux me permettre).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- grumpythedwarf
Le dialecte de Huy ressemble au namurois, qui se trouve à la limite entre le wallon picard et le rétho-roman du pays de Liège qui a des racines germaniques. Un beau mélange pour qui s'intéresse aux évolutions dialectales.
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Jacques
Je possédais des disques en wallon d'un comique dont j'ai oublié le nom, des monologues dont notamment La messe de Champi (un comique français), et, raffinement suprême, une savoureuse déclamation d'un mineur italien qui récite La cigale et la fourmi en wallon de Charleroi. Vous imaginez le régal : du wallon parlé avec l'accent italien, par un personnage qui maîtrise assez mal le dialecte et l'accommode à sa propre sauce. Je riais chaque fois que je l'écoutais.grumpythedwarf a écrit :Le dialecte de Huy ressemble au namurois, qui se trouve à la limite entre le wallon picard et le rétho-roman du pays de Liège qui a des racines germaniques. Un beau mélange pour qui s'intéresse aux évolutions dialectales.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- grumpythedwarf
Je me souviens de cet italien; c'était proprement hilarant.
On s'est toujours beaucoup moqué des immigrés italiens, dans ma région, étant donné qu'ils y étaient présents depuis l'après-guerre.
Depuis la disparition des mines (années 70), ils se sont fort bien adaptés, je dirais même de façon modèle, ce qu'on ne peut, hélas ! pas dire des derniers arrivés que je ne citerai pas.
On s'est toujours beaucoup moqué des immigrés italiens, dans ma région, étant donné qu'ils y étaient présents depuis l'après-guerre.
Depuis la disparition des mines (années 70), ils se sont fort bien adaptés, je dirais même de façon modèle, ce qu'on ne peut, hélas ! pas dire des derniers arrivés que je ne citerai pas.
- Jacques-André-Albert
Wallon picard, ça existe, ça ? En dialectologie, on connait le wallon et le picard, mais pas le wallon picard. Vous voulez peut-être parler du picard parlé dans le Tournaisis ?grumpythedwarf a écrit : Par contre, j'ai été voir, hier, une pièce de Feydeau adaptée en wallon picard, ce qui se fait couramment en Hainaut.
- grumpythedwarf
En Belgique, wallon est plutôt vu comme terme générique.
Le picard, en effet, va du tournaisis jusque Namur.
Mais vous pourriez avoir raison, "wallon picard" n'est peut-être pas correct.
J'ai dû être influencé par un régionalisme, une manière de parler d'ici.
Comme de Tournai à Namur, il y a au moins cinq dialectes,tous picards, on les différencie ainsi.
Désolé.
Le picard, en effet, va du tournaisis jusque Namur.
Mais vous pourriez avoir raison, "wallon picard" n'est peut-être pas correct.
J'ai dû être influencé par un régionalisme, une manière de parler d'ici.
Comme de Tournai à Namur, il y a au moins cinq dialectes,tous picards, on les différencie ainsi.
Désolé.
- Jacques-André-Albert
Désolé de vous contredire, monsieur Grumpy, mais le picard ne s'étend guère au delà de Mons, à l'est ; en France, il s'étend au sud jusqu'à l'Oise et l'Aisne. Le wallon est distinct du picard ; un exemple : chapeau se dit capio en picard, mais tchapia en wallon.grumpythedwarf a écrit :Le picard, en effet, va du tournaisis jusque Namur...
Voici une carte de la zone géographique de langue picarde.