Revoir encore
Revoir encore
Je sors des sentiers rimés avec un mot sous chaque bras : « revoir » et « encore ».
Je comprends qu'on crée un pléonasme lorsqu'on dit « revoir encore », mais ne peut-on pas tolérer cette formulation quand elle figure dans un ensemble :
« Ce matin, j'ai vu la boulangère ; à midi, je l'ai revue ; au bal de ce soir, j'espère la revoir encore. »
A Amsterdam, les marins ont-ils la permission de reboire encore ?
Je comprends qu'on crée un pléonasme lorsqu'on dit « revoir encore », mais ne peut-on pas tolérer cette formulation quand elle figure dans un ensemble :
« Ce matin, j'ai vu la boulangère ; à midi, je l'ai revue ; au bal de ce soir, j'espère la revoir encore. »
A Amsterdam, les marins ont-ils la permission de reboire encore ?
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Revoir encore
Bel hommage à Jacques Brel !valiente a écrit :...A Amsterdam, les marins ont-ils la permission de reboire encore ?
Je pense qu'on peut dire revoir encore, ce qui pour moi signifie voir plus de deux fois, voire de nombreuses fois, contrairement à revoir une nouvelle fois qui se limite à trois fois.
Ma foi, me suis-je fait comprendre ?
- Jacques
De la façon dont vous présentez la chose, on a l'impression qu'une tolérance peut être envisagée, bien que je n'en sois pas entièrement convaincu. Puisque -re est une particule itérative, grammaticalement le pléonasme est présent. Je pense que nous pourrions nous contenter de : voir encore, ou de nouveau, ou une troisième fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Il semblerait que ce soit cela. N'étant pas poète, j'ai bien du mal à admettre les licences poétiques, quand bien même elles seraient justifiés par le rythme ou le nombre de syllabes à respecter. La grammaire est la même pour tout le monde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je suis bien de votre avis. Les licences poétiques servent trop souvent de prétexte pour venir à bout de la moindre difficulté d'écriture.
D’ailleurs, s’il vous arrivait d’en relever dans les quelques vers que je sème sur le forum, n’hésitez-pas à m’en faire la remarque, car il s’agirait alors sûrement de fautes involontaires.
D’ailleurs, s’il vous arrivait d’en relever dans les quelques vers que je sème sur le forum, n’hésitez-pas à m’en faire la remarque, car il s’agirait alors sûrement de fautes involontaires.
- JR
Et Pagnol une pierre précieuse avec Topaze.Jacques a écrit :L'ardoise, l'encrier, les manchettes de lustrine et la craie, c'est tout ce que j'ai connu quand j'étais écolier.
Courteline en a fait ses choux gras dans « Messieurs les ronds de cuir ».
![[cool] 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais