Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du fait que l'on voit écrit tantôt : "Soyons honnêtes" , tantôt : "Soyons honnête" !
Quelle est la bonne formule ?
Merci et bon soleil.
:D
accord de l'adjectif attribut
- Jacques
Les deux sont bons. Le premier avec S est un pluriel et regroupe plusieurs personnes, il correspond à NOUS. Pour l'autre, rappelez-vous que l'impératif est un mode défectif : il se conjugue à la 2e peronne du singulier et du pluriel (sois, soyez), et à la 1e du pluriel (soyons). Mais comme il n'existe pas à la 1e du singulier on le remplace par la forme de NOUS avec un adjectif au singulier : soyons honnête équivaut à que je sois honnête.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
4ème de couverture dans l'autoédition
Merci Jacques !
J'ai une question concernant le 4ème de couverture d'un livre : lorsque l'on procède à l'autoédition, la rédaction de la 4ème de couverture se fait-elle de la même manière que lorsque l'on passe par un éditeur ?
Je m'explique : dans le 2ème cas, c'est l'éditeur qui se charge de sa rédaction. Il parle donc de l'auteur à la 3ème personne, il en fait le portrait en quelque sorte.
Dans l'autoédition, comment rédige-t-on le résumé de l'ouvrage et la présentation de l'auteur ? Est-ce que l'on doit faire comme s'il s'agissait des propos d'une personne extérieure ? d'un éditeur fictif ?
Merci pour votre aide, toujours efficace et précieuse !
Bonne fin de journée
J'ai une question concernant le 4ème de couverture d'un livre : lorsque l'on procède à l'autoédition, la rédaction de la 4ème de couverture se fait-elle de la même manière que lorsque l'on passe par un éditeur ?
Je m'explique : dans le 2ème cas, c'est l'éditeur qui se charge de sa rédaction. Il parle donc de l'auteur à la 3ème personne, il en fait le portrait en quelque sorte.
Dans l'autoédition, comment rédige-t-on le résumé de l'ouvrage et la présentation de l'auteur ? Est-ce que l'on doit faire comme s'il s'agissait des propos d'une personne extérieure ? d'un éditeur fictif ?
Merci pour votre aide, toujours efficace et précieuse !
Bonne fin de journée
- Perkele
Ça demande un petit effort au début (dans notre culture) puis on prend très vite l'habitude de dire du bien de soi. :P
L'avantage de l'autoédition doit être que personne ne vous demande de modifications de ci de là pour des raisons tout aussi bizarres que vexatoires.
L'avantage de l'autoédition doit être que personne ne vous demande de modifications de ci de là pour des raisons tout aussi bizarres que vexatoires.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.