Tant ou autant

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Merci pour ces explications qui ne sont pas simples à formuler. J'ai compris mais je ne ressens pas spontanément cet emploi des temps ; il faut que je fasse travailler mes méninges.
Jacques

Message par Jacques »

Pour ma part, il y a une sorte d'instinct, une intuition que me conduit à l'utilisation des temps et à leur concordance guidée par l'idée à exprimer, mais effectivement ce n'est pas simple à justifier. On sent que c'est correct ou non, et je n'ai pas vraiment d'arguments techniques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
valiente

Message par valiente »

Claude a écrit : Tant que durait la guerre la stabilité à l'intérieur paraissait garantie (tous deux à l'imparfait de l'indicatif).
La concordance de temps proposée par Claude ne me paraît pas fautive pour autant ; ai-je tort ?
Perkele

Message par Perkele »

Certes, ce n'est pas faux, mais nous sommes alors pendant la guerre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Les formulations de Claude sont inattaquables. La différence entre l'imparfait et le futur du passé est que l'un et l'autre se situent à des moments différents. Tant que durerait la guerre expose en quelque sorte l'opinion d'un observateur placé à un point donné dans le temps, alors que l'imparfait aurait un caractère plus impersonnel, une valeur plus générale. Mais il ne faut pas chercher à disséquer trop car on finit par s'empêtrer dans les mailles du filet, et à tomber dans des considérations académiques sans grande utilité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre