"Etre en face de"
"Etre en face de"
Bonjour, je m'apelle Ahmed, je voudrai avoir une explication sur la phrase:
"Etre en face de"
je m'explique: d'apres moi si je dis nous sommes face a face, cela signifie que les deux visage se regardent.
Si je dis, etre en face de toi, cela ne signifie pas que les deux visage se font face mais seulement l'un d'eux.
Je suis en face de toi. "toi" a "je" dans sa vision mais pas forcement "je"
"La personne qui se trouve en face de toi est en bleu" cette personne peut tout aussi bien etre de dos, par terre, accroupie etc etc, mais n'est pas forcement le visage tourné vers "toi"
Est-ce exact ?? Merciiiiii
"Etre en face de"
je m'explique: d'apres moi si je dis nous sommes face a face, cela signifie que les deux visage se regardent.
Si je dis, etre en face de toi, cela ne signifie pas que les deux visage se font face mais seulement l'un d'eux.
Je suis en face de toi. "toi" a "je" dans sa vision mais pas forcement "je"
"La personne qui se trouve en face de toi est en bleu" cette personne peut tout aussi bien etre de dos, par terre, accroupie etc etc, mais n'est pas forcement le visage tourné vers "toi"
Est-ce exact ?? Merciiiiii
- Jacques
Si on dit « la personne qui est en face de moi » cela signifie la personne qui me fait face, son visage est visible. Si on dit la personne qui est en face, c'est la personne qui est, par exemple, de l'autre côté de la rue, et elle peut effectivement dans ce cas me tourner le dos ou être de côté.
Pour les objets, on peut dire « la maison qui est en face de moi », même si c'est l'arrière que je vois.
Pour les objets, on peut dire « la maison qui est en face de moi », même si c'est l'arrière que je vois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Neanmoin, faire face et etre en face sont a mes yeux deux chose differentes.Jacques a écrit :Si on dit « la personne qui est en face de moi » cela signifie la personne qui me fait face, son visage est visible. Si on dit la personne qui est en face, c'est la personne qui est, par exemple, de l'autre côté de la rue, et elle peut effectivement dans ce cas me tourner le dos ou être de côté.
"Devant" est synonyme de "En face".
"Faire face a" dit: je montre ma face a
"Etre en face de toi" le "de" cible le "toi", donc c'est la face, le visage de "toi", meme si moi je suis sur le cote, je reste en face de lui, mais pas "face A lui"
Je trouve que c'est ambigue, mais je maintient ma position (peut etre par entetement) sur ce que signifie "en face de"
À mon avis devant et en face de ne sont pas interchangeables. Devant me semble suggérer la proximité et en face de une certaine distance :ahm-ahm a écrit :"Devant" est synonyme de "En face".
(1) Je suis devant la gare. (= sur le même trottoir où se trouve la gare)
(2) Je suis en face de la gare. (= de l’autre côté de la route, s’il y en a une, ou du moins à une certaine distance)
Pour les personnes, je vois une distinction :
(3) Je suis devant toi. (= tu es derrière moi, soit de face soit de dos)
(4) Je suis en face de toi. (= forcément nos visages sont face à face, mais quelque chose nous sépare, peut-être une table, peut-être une simple distance)
Est-ce que je fabule ?
- Jacques
Je n'ai jamais dit le contraire. Faire face c'est se tourner vers une personne pour lui montrer son visage. Être en face c'est être en vis-à-vis, en position de l'avoir dans son champ de vision.ahm-ahm a écrit :bNeanmoins, faire face et etre en face sont a mes yeux deux chose differentes.Jacques a écrit :Si on dit « la personne qui est en face de moi » cela signifie la personne qui me fait face, son visage est visible. Si on dit la personne qui est en face, c'est la personne qui est, par exemple, de l'autre côté de la rue, et elle peut effectivement dans ce cas me tourner le dos ou être de côté.
"
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Re: "Etre en face de"
« En face de », dans le cas de personnes, implique la réciprocité, c'est l'équivalent de « face à face ». Je suis en face de vous, nous sommes face à face, nous nous faisons face, nous sommes l'un en face de l'autre.ahm-ahm a écrit :"La personne qui se trouve en face de toi est en bleu" cette personne peut tout aussi bien etre de dos, par terre, accroupie etc etc, mais n'est pas forcement le visage tourné vers "toi"
« Devant » est moins précis, et peut indiquer différentes positions de la personne que l'on a devant soi.
Si je suis à table, et que j'ai une personne devant moi à la même table, elle est en face de moi. Si je suis au cinéma, la personne de la rangée précédente, dont je vois le dos, n'est pas en face de moi, mais devant moi.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: "Etre en face de"
Et si vous la voyez de profil elle sera également devant vous mais ne verra pas le film.Jacques-André-Albert a écrit :...Si je suis au cinéma, la personne de la rangée précédente, dont je vois le dos, n'est pas en face de moi, mais devant moi.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
- Jacques-André-Albert
- grumpythedwarf
- Jacques-André-Albert
Oui, c'est ça, on voit la tête de la personne de trois-quart arrière, ce qui donne l'envie d'en voir un peu plus. J'ai découvert cette locution dans l'œuvre de Balzac.grumpythedwarf a écrit :En peinture, le profil perdu est la représentation d'une personne vue de dos, en tournant légèrement la tête vers l'arrière.