dont ?
- Klausinski
J’aurais eu la même hésitation que vous, mais après avoir consulté le TLFi, il me semble que la construction avec « de » est tout à fait opportune en l’occurrence.angeloï a écrit :Il me semble que "arracher" se construit avec "à"
le TLFi a écrit :[Lorsque l'obj. secondaire désigne non pas la pers. mais la partie (le lieu) de son être qui tient la pers. qu'on lui enlève, la prép. est d'ordinaire de]
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Le TLF préconise l'emploi de à dans la plupart des cas.
De est employé lorsque quelqu'un ou quelque chose est enlevé d'un lieu ou de la partie du corps de quelqu'un :
- Arracher de la ville comme l'exemple de Jacques ;
- Arracher un enfant des bras de sa mère, mais arracher un enfant à sa mère.
Qu'en pensez-vous ? Le TLF a-t-il raison ?
De est employé lorsque quelqu'un ou quelque chose est enlevé d'un lieu ou de la partie du corps de quelqu'un :
- Arracher de la ville comme l'exemple de Jacques ;
- Arracher un enfant des bras de sa mère, mais arracher un enfant à sa mère.
Qu'en pensez-vous ? Le TLF a-t-il raison ?
- Jacques
Je suis mal placé pour juger des compétencces de ceux qui ont conçu le TLFi. Je m'en méfie cependant, car dans certains cas je trouve contestables les positions qu'il prend. Je ne lui accorde donc pas une confiance aveugle, mais reconnais qu'il est de bon conseil dans une large mesure
Ici les explications semblent conforme à l'usage. Voici encore des exemples avec de donnés par Littré :
Belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur ; et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, MOL. le Fest. II, 2. Ils m'arrachent d'un trône où votre choix m'élève, CORN. Agésil. V, 4. Je ne vois plus en lui les restes de mon sang, S'il m'arrache du trône et la met en mon rang, ID. Rod. V, 1. La reine Bérénice Vous arrache, seigneur, du sein de vos États, RAC. Bérén. I, 2. Un désordre éternel règne dans son esprit, Un chagrin inquiet l'arrache de son lit, ID. Phèd. I, 2
Ici les explications semblent conforme à l'usage. Voici encore des exemples avec de donnés par Littré :
Belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur ; et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, MOL. le Fest. II, 2. Ils m'arrachent d'un trône où votre choix m'élève, CORN. Agésil. V, 4. Je ne vois plus en lui les restes de mon sang, S'il m'arrache du trône et la met en mon rang, ID. Rod. V, 1. La reine Bérénice Vous arrache, seigneur, du sein de vos États, RAC. Bérén. I, 2. Un désordre éternel règne dans son esprit, Un chagrin inquiet l'arrache de son lit, ID. Phèd. I, 2
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques
C'est vrai. J'ai l'impression qu'il doit y avoir une nuance, et Claude nous met sur la piste. Il me l'arrache des mains, il me le prend avec brutalité. Je l'arrache à la misère, je l'en sors.
Mais on dit bien « arracher un enfant à ses parents », avec un double sens : l'enlever avec brutalité à leur affection, ou le sauver de parents bourreaux, ce qui fait vaciller mon raisonnement.
Mais on dit bien « arracher un enfant à ses parents », avec un double sens : l'enlever avec brutalité à leur affection, ou le sauver de parents bourreaux, ce qui fait vaciller mon raisonnement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).