Nature de l’erreur et justification de la correction

Répondre
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Quelqu'un serait il m'aider, je dois faire un dossier et j'ai du dans un premier temps trouver des fautes dans des journaux ou dans des livres. Ceci je suis plus ou moins arriver à trouver mais après... je dois savoir trouver la nature de l'erreur et la justification de faute d'orthographe de grammaire ou de style...

J'ai par exemple cette faute là en faute d'orthographe grammaticale:

Le potentiel intégrateur du sport est souvent venté. Le foot ou la boxe seraient de bons moyens pour que les jeunes des quartiers dits sensibles s’en sortent.

La faute ici est venté à la place de vanté.. sa ok mais pour justifier sa...

Personnellement j'ai mis ceci

Nature de l’erreur et justification de la correction:
Il s'agit d'une faute d'orthographe d'usage.
On a employé l'adjectif venté (qui signifie où le vent n'est pas freiné ou atténué par des obstacles naturels.) à la place du verbe vanter.

Voilà après cela me semble court.. quand je vois l'exemple qu'elle a donné.

Ex:
Il fallait écrire "des irritations" au lieu de "des irritation".

Il s'agit d'une faute de syntaxe et plus précisément d'une faute d'accord. "irritation" est un nom commun, il varie donc en genre (masc-fém) et en nombre (sing-plu). Dans ce cas-ci, il est logique d'utiliser le pluriel suggéré par la présence de l'article indéfini "des". En effet, 'Le déterminant est un mot qui varie en genre et en nombre, genre et nombre qu'il reçoit par le phénomène de l'accord, du nom auquel il se rapporte". Il convient donc décrire "des irritations.

Voilà donc si quelqu'un serait m'aider pour ma justification...

Ensuite j'ai encore d'autre faute mais cette fois de style... Mais impossible de savoir quel genre de faute de style c'est...

J'ai trouvé ceci comme faute dans le journal:

Meiningen était une figure discrète mai extrêmement attachante du Gotha.[
Mai au lieu de mais...

des ses société au lieu de de ses sociétés.

Voila si quelqu'un de calé la dedans pouvait m'aider, ce serais fort bien gentil de sa part ^^.

Merci.
[/b]
Perkele

Message par Perkele »

Bonjour Snoufi, :D

Votre première justification est suffisante, il n'y en a pas autant à dire que dans l'exemple qu'on vous a donné.

La deuxième faute que vous avez relevé est une confusion entre le nom commun de mois mai et la conjonction de coordination mais

La troisième est une faute d'accord du même type que l'exemple, justifiez-la donc de la même façon.
Dernière modification par Perkele le lun. 08 mars 2010, 6:48, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Ok merci bien pour votre réponse Perkele ;)

Mais pour les fautes de styles, je pense que je dois préciser si c'est un solécisme, un zeugme, un anantapodoton,.... et plein d'autre nom du genre :p

Enfin je pense que sa donnerais sa...

Nature de l’erreur et justification de la correction:
Il s’agit d’un solécisme et plus précisément d’une faute de syntaxe.
Confusion homophone entre le nom commun de mois mai (5ème mois de l’année) et la conjonction de coordination mais (qui à pour but d’introduire une seconde phrase explicative à la première). 

Et pour le 2ème.. "de ses sociétés" au lieu "des ses sociétés".

Il s’agit d’un solécisme et plus précisément d’une faute d’accord.
Il convient donc d'écrire "de ses sociétés" au lieu "des ses sociétés".
Je sais pas trop quoi dire pour sa :s Je vois pas trop le rapport avec la faute dans l'exemple désolé..
Perkele

Message par Perkele »

Un solécisme est par définition une faute de grammaire. C'est-à-dire que la syntaxe est fautive à cause d'un manquement aux règles de grammaire en cours.

A votre place je remplacerais "plus précisément "par "c'est-à-dire".

Les deux autres erreurs que vous avez relevées sont surtout à mon avis des fautes de frappe :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Ok merci :wink:

Pour moi aussi c'est plus des fautes de frappes... mais j'ai montré ces fautes à mon professeur, elle ma dit que c'était bon pour des fautes de styles... donc bon je vais pas cracher dessus :p

Enfin voilà, pour le moment j'ai 6 sur 10 fautes d'orthographes grammaticales et 5 sur 10 de fautes de styles...

Vous avez l'air d'un habituer du site, existe-il une rubrique qui pourrait me dire dans quel bouquin on peut trouver des fautes d'orthographe ou de style???
Sa me faciliterais vachement là tâche :D
Jacques

Message par Jacques »

Le Dictionnaire de l'orthographe d'André Jouette, outre la liste alphabétique des mots permettant de savoir comment ils s'écrivent, donne des quantités de renseignements avec des tableaux, par exemple liste des mots avec un f et de ceux avec deux, comment écrire les nombres en lettres, concordance des temps, mots féminins et masculins sur le genre desquels on hésite, mots avec i et avec y, conjugaisons, même les grades militaires, etc.
Pour les fautes de style, à ma connaissance il n'y aurait pas d'ouvrage, et pour cause, la faute de style est un fait aléatoire, fortuit, mais il doit bien donner les fautes de construction répertoriées et qui reviennent souvent, dans le genre Dites, écrivez mais ne dites pas n'écrivez pas, donc les principaux barbarismes et soléismes, mais je n'affirme rien car je ne l'ai pas trouvé. Il donne aussi la liste des noms de dynasties qui prennent un S, et des renseignements grammaticaux. On y trouve de tout.
http://livre.fnac.com/a1818388/Andre-Jo ... n=-1&Ra=-1
Dernière modification par Jacques le lun. 08 mars 2010, 18:04, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci pour l'info :wink:

Mais en faites ce que j'ai besoin c'est des fautes commises déjà dans des bouquins, romans publiés...

Donc n'étant pas un grand lecteur, ni quelqu'un avec une bonne orthographe j'ai du mal pour trouver des fautes, je ne sais pas si vous connaissez des bouquin où il y aurait des fautes dedans, comme sa je peux prendre dans ses bouquins puis faire mon travail sur la nature de l'erreur et la justification de la correction...
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Snoufi, qui a une bonne maitrise de la langue parlée, a écrit :...Vous avez l'air d'un habitué du site, existe-il une rubrique qui pourrait me dire dans quel bouquin on peut trouver des fautes d'orthographe ou de style???
Ça me faciliterait vachement la tâche :D
Bonjour Snoufi,
Trouver des fautes dans des journaux ou dans des revues, cela ne doit pas être très difficile, mais dans les livres cela me parait beaucoup moins aisé. En règle générale, les livres sont lus et relus afin d'être corrigés avant d'être édités, ce qui laisse peu de chance d'y trouver des fautes...
Maintenant en parcourant les sujets du forum, il m'étonnerait fort que vous ne trouviez pas des échanges qui vous faciliteront vachement (*) grandement la tâche ! Juste un petit effort à faire, que vous pouvez d'ailleurs faire à plusieurs !

(*) N'avez-vous pas remarqué que les membres de ce forum, sans être trop "coincés", s'efforçaient d'écrire dans un style qui n'était pas celui du langage parlé ? :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Je vois ce que vous voulez : un roman truffé de fautes, pour vous faciliter la tâche. Je n'en connais pas. Il y a des fautes dans tous les livres, mais le genre que vous cherchez n'est pas ce que les habitués du forum lisent, c'est ce qu'on appelle de la littérature bon marché ou des livres à quatre sous. Quels que soient nos goûts, et sans être snobs, nous ne choisissons pas dans ce genre-là. Je dis nous, parce que je pense que les personnes qui fréquentent ce forum sont soucieuses d'un français de qualité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Pour répondre à Bernand_M,

Oui, dans des journaux et revues j'ai trouvé des fautes mais pas dans des livres....
Et comme vous le dîtes vous même "les livres sont lus et relus afin d'être corrigés avant d'être édités, ce qui laisse peu de chance d'y trouver des fautes..."
Et pourtant je dois réussir à en trouver 3, j'ai essayé de trouver sur internet mais je n'y suis pas parvenu et sur le forum de même.
J'ai fais une recherche pour voir si il n'y avait pas un sujet là-dessus mais je n'ai pas trouvé...
Jacques a écrit :Je vois ce que vous voulez : un roman truffé de fautes, pour vous faciliter la tâche. Je n'en connais pas. Il y a des fautes dans tous les livres, mais le genre que vous cherchez n'est pas ce que les habitués du forum lisent, c'est ce qu'on appelle de la littérature bon marché ou des livres à quatre sous. Quels que soient nos goûts, et sans être snobs, nous ne choisissons pas dans ce genre-là. Je dis nous, parce que je pense que les personnes qui fréquentent ce forum sont soucieuses d'un français de qualité.
Je ne recherche pas spécialement un roman truffé de fautes. Je cherche n'importe quel bouquin ne fus que avec une faute...
Cela doit bien exister même dans les plus prestigieuses maison d'édition.

(*) Je vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographes et aussi pour le style d'écriture qui est peut-être trop familié à votre goût, j'essaye de faire de mon mieux....
Répondre