Oui, ça m'arrive assez souvent, et comme je cherche à rendre mes interventions plaisantes, il peut en résulter quelque confusion.Jacques a écrit :J'ai eu l'impression que JR plaisantait.
Mais je l'accepte !Jacques a écrit :Revoir, c'est pourtant bien voir une nouvelle fois. Et, selon Robert, encore marque une idée de répétition, ce qui est le cas pour le préfixe -re.
Car on pourrait tout aussi bien accepter la même chose avec tous les mots qui commencent par -re : répéter encore, redire encore, redescendre encore, refaire encore, redemander encore...
Dans son Dictionnairedes difficultés, Larousse donne une liste de pléonasmes, parmi lesquels il cite : « ...refaire encore et tous les verbes à particule itérative suivis de encore ».
Pour moi, il ne s'agit pas d'une répétition inconsciente et fautive, mais d'un moyen d'exprimer une accumulation.
A une époque où je participais intensivement aux campagnes électorales, il m'est arrivé d'entendre le même politicien répéter encore les mêmes blagues.