Préposition

Répondre
Invité

Préposition

Message par Invité »

Bonjour,

Pourriez vous me dire pourquoi dans cette phrase il faut utiliser la préposition "par" et non la préposition "en"???

Les eaux de l’Orne, à proximité d’une ancienne cokerie qui était exploitée par ArcelorMittal à Moyeuvre-Grande (Moselle), sont polluées par sulfates, ammonium, cyanures, hydrocarbures et benzènes, selon un rapport de l’Inspection des installations classées.
Jacques

Message par Jacques »

La préposition EN désigne un état, et la préposition PAR une origine, un responsable, un agent qui produit l'action : l'érosion est provoquée par le vent, je suis aidé par mon frère, la maison est construite par le maçon, la voiture est conduite par ton cousin...
Dans votre phrase, ce sont les phosphates qui provoquent la pollution, ils sont apportés de l'extérieur, ils sont arrivés pour produire cette pollution, ils sont l'agent polluant.
Mais on dira cette eau est riche en poissons (elle en contient beaucoup), elle est pauvre en sels minéraux (elle en contient peu), c'est un état, une situation non provoquée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci pour l'explication :wink:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Certes, mais j'aurais rajouté « de » : Les eaux de l'Orne... sont polluées par des sulfates, de l'ammonium, des cyanures, des hydrocarbures et des benzènes (plus proprement du benzène).
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Certes, mais j'aurais rajouté « de » : Les eaux de l'Orne... sont polluées par des sulfates, de l'ammonium, des cyanures, des hydrocarbures et des benzènes (plus proprement du benzène).
Parce que le benzène, c'est plus propre que toutes les autres cochonneries que vous citez ? :lol:
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :Parce que le benzène, c'est plus propre que toutes les autres cochonneries que vous citez ? :lol:
Vous ne croyez pas si bien dire : le benzène entre dans la composition de la benzine, qui est un détachant.
Perkele

Message par Perkele »

Et le benzène mène au paradis...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Vous voulez parler de paradis artificiels atteints en vous enivrant de la dite substance ?
Ou peut-être faites-vous allusion au paradichlorobenzène, vulgairement appelé anti-mythe, pardon, anti-mite ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Tiens ! je croyais que l'anti-mite était le dichlorodiphényltrichloroéthane cher à ma mère ; mais tous deux ont en commun dichloro, alors à quelques atomes près...
Jacques

Message par Jacques »

Je crois qu'on fait exprès de donner des noms impossibles à toutes ces saletés, pour que le consommateur béotien ne sache pas à quels dangers on l'expose en lui vendant tout ces poisons. En rhétorique, on appelle cela des euphémismes (retour à la langue française).
Jacques-André-Albert

Non, non, Jacques, il ne s'agit pas d'euphémismes. J'ai une formation de chimiste, et je peux vous affirmer que ces noms servent à décrire parfaitement les molécules correspondantes.
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Tiens ! je croyais que l'anti-mite était le dichlorodiphényltrichloroéthane cher à ma mère ; mais tous deux ont en commun dichloro, alors à quelques atomes près...
"chloro" signifiant, étymologiquement "vert", il s'agirait donc de paradis verts.

Ma grand-mère racontait la blague qui parlait d'un monsieur qui achetait des boules de naphtalines par kilos jusqu'à ce que le droguiste lui explique qu'il ne s'agissait pas de viser les mites au lance-pierres avec les boules blanches...
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Non, non, Jacques, il ne s'agit pas d'euphémismes. J'ai une formation de chimiste, et je peux vous affirmer que ces noms servent à décrire parfaitement les molécules correspondantes.
J'ai fait un peu de chimie (trois ans), et je sais que, dans toutes les disciplines, surtout scientifiques, le jargon technique est indispensable et souvent très descriptif. C'était juste une boutade (de Dijon, étant donné mes origines bourguignonnes).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Perkele a écrit :..."chloro" signifiant, étymologiquement "vert"...
Mais alors il existe des partis politiques chlorophiles ?
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :..."chloro" signifiant, étymologiquement "vert"...
Mais alors il existe des partis politiques chlorophiles ?
Bon sang mais c'est bien sûr !
Répondre