Emploi de l’impératif du verbe « voir »
Emploi de l’impératif du verbe « voir »
Je ne m’interroge pas sur la forme, mais sur l’usage : aujourd’hui une élève m’a fait remarquer que « vois ! » était pour elle étrange et qu’elle ne voyait pas dans quel contexte on l’emploierait. Sur le moment, je lui ai répondu qu’en effet, il semblerait qu’on ne l’utilise guère dans la langue parlée, et j’ai inventé un exemple poétique (car c’est à ce domaine qu’instinctivement je l’associe). Je me souviens à présent de Baudelaire dans L’invitation au voyage :
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
Auriez-vous des exemples où « vois » est utilisé dans le langage courant ?
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
Auriez-vous des exemples où « vois » est utilisé dans le langage courant ?
- Klausinski
Je vous remercie Marco de nous faire relire ces quelques magnifiques vers de Baudelaire.
Si je comprends bien le sens de votre question, et de l’observation de votre élève, on aurait plutôt tendance à dire « regarde », « vise », « mate », plutôt que « vois ». Il me semble de même, et pour une raison analogue, qu’on aurait plutôt tendance à dire « écoute » que « entends ». La bizarrerie de ces emplois vient sans doute du fait que regarder et écouter demandent un effort d’attention alors que, dans la langue courante, on voit et l’on entend naturellement, sans qu’il soit nécessaire de nous en faire l’injonction.
On utilisera les injonctions entends et vois surtout dans des contextes lyriques, ce me semble :
Entends ma plainte qui déchire les cieux et s’élève jusqu’à toi ! Vois mon infortune !, etc.
Si je comprends bien le sens de votre question, et de l’observation de votre élève, on aurait plutôt tendance à dire « regarde », « vise », « mate », plutôt que « vois ». Il me semble de même, et pour une raison analogue, qu’on aurait plutôt tendance à dire « écoute » que « entends ». La bizarrerie de ces emplois vient sans doute du fait que regarder et écouter demandent un effort d’attention alors que, dans la langue courante, on voit et l’on entend naturellement, sans qu’il soit nécessaire de nous en faire l’injonction.
On utilisera les injonctions entends et vois surtout dans des contextes lyriques, ce me semble :
Entends ma plainte qui déchire les cieux et s’élève jusqu’à toi ! Vois mon infortune !, etc.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Votre analyse est très convaincante, et je vous en remercie. ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Au moment même où vous avez évoqué « entends » est resurgi de ma mémoire un autre poème de Baudelaire (vous avez compris qu’il est parmi mes préférés), Recueillement (je pourrais vérifier, mais je le connais si bien que je n’ai crainte de me tromper en le citant de mémoire) :
Et, comme un long linceul traînant à l’Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.
Remarquez la sublime diérèse sur « Orïent ».![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Au moment même où vous avez évoqué « entends » est resurgi de ma mémoire un autre poème de Baudelaire (vous avez compris qu’il est parmi mes préférés), Recueillement (je pourrais vérifier, mais je le connais si bien que je n’ai crainte de me tromper en le citant de mémoire) :
Et, comme un long linceul traînant à l’Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.
Remarquez la sublime diérèse sur « Orïent ».
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Klausinski
Votre mémoire est impressionnante. Baudelaire fait également partie de mes auteurs préférés. J’avais à une époque appris par cœur, pour le plaisir de me les réciter le soir, plusieurs de ses poèmes, les premiers surtout « Au lecteur », « Bénédiction » et les plus connus « L’albatros », « L’invitation au voyage », peut-être encore deux trois autres. Vous ranimez en le citant des souvenirs très agréables.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
Re: Emploi de l’impératif du verbe « voir »
Oui. Voyez ces exemples :Marco a écrit :[...] une élève m’a fait remarquer que « vois ! » était pour elle étrange et qu’elle ne voyait pas dans quel contexte on l’emploierait.[...] Auriez-vous des exemples où « vois » est utilisé dans le langage courant ?
À la cuisine :- Vois s'il reste encore du beurre dans le réfrigérateur !
Devant un paysage remarquable : - Vois ce site merveilleux ! ou une situation particulière : - Vois dans quel état j'erre !
Lors d'une recherche : - Tu cherches encore ton stylo ? Vois dans le tiroir de ton bureau ! - Tu veux ton argent de poche ? Vois ta mère !
Dans une situation catastrophique :
- Ah, bravo pour ton initiative ! Vois dans quel pétrin tu nous a mis !
Ou pour attirer l'attention :- Vois ! mon cher, dit-il à son ami; vois ! nul n'a pu m'échapper depuis le pape jusqu'au cordonnier : il n'y a pas une classe qui ne m'ait fourni sa quote part. (Revue des deux mondes Tome III p417)
Je ne vois, pour ma part, rien d'étrange à l'emploi de l'impératif du verbe voir, qui peut remplacer sans difficulté bien d'autres verbes : regarder, imaginer, chercher, etc. ou alors, je me méprends sur le sens de la question.
- Jacques
Au temps de mon adolescence, j'avais été surpris d'entendre un camarade dire toujours vois à la place de regarde. C'était une impropriété au regard de la langue contemporaine. Il n'était pas parisien, ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'un archaïsme qui était encore vivant à l'époque dans certaines provinces. Dans les emplois modernes je perçois une nuance.
Si je dis, par exemple, regardez cette foule assemblée, cela signifie « portez votre regard vers elle et observez-la », alors que voyez cette foule assemblée voudrait dire « constatez qu'il y a une foule assemblée ».
On dit aussi dans un sens figuré voyez pour allez voir, allez chercher : Je ne sais pas très bien où se situe cette adresse, mais voyez du côté de la mairie.
Si je dis, par exemple, regardez cette foule assemblée, cela signifie « portez votre regard vers elle et observez-la », alors que voyez cette foule assemblée voudrait dire « constatez qu'il y a une foule assemblée ».
On dit aussi dans un sens figuré voyez pour allez voir, allez chercher : Je ne sais pas très bien où se situe cette adresse, mais voyez du côté de la mairie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Re: Emploi de l’impératif du verbe « voir »
Pour tous ces exemples sauf un, dans le langage courant, je remplacerais "vois" par "regarde".Bernard_M a écrit :Oui. Voyez ces exemples :Marco a écrit :[...] une élève m’a fait remarquer que « vois ! » était pour elle étrange et qu’elle ne voyait pas dans quel contexte on l’emploierait.[...] Auriez-vous des exemples où « vois » est utilisé dans le langage courant ?
À la cuisine :- Vois s'il reste encore du beurre dans le réfrigérateur !
Devant un paysage remarquable : - Vois ce site merveilleux ! ou une situation particulière : - Vois dans quel état j'erre !
Lors d'une recherche : - Tu cherches encore ton stylo ? Vois dans le tiroir de ton bureau ! - Tu veux ton argent de poche ? Vois ta mère !
Dans une situation catastrophique :
- Ah, bravo pour ton initiative ! Vois dans quel pétrin tu nous a mis !
Ou pour attirer l'attention :- Vois ! mon cher, dit-il à son ami; vois ! nul n'a pu m'échapper depuis le pape jusqu'au cordonnier : il n'y a pas une classe qui ne m'ait fourni sa quote part. (Revue des deux mondes Tome III p417)
Je ne vois, pour ma part, rien d'étrange à l'emploi de l'impératif du verbe voir, qui peut remplacer sans difficulté bien d'autres verbes : regarder, imaginer, chercher, etc. ou alors, je me méprends sur le sens de la question.
Je dirais par contre : "Tu veux ton argent de poche ? Vois avec ta mère !"
On dit aussi couramment "voyons voir".
- JR
Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
(Charles TRENET)
Je partage ce qui a été écrit; on regarde activement, et on voit passivement : l'impératif de voir appelle une prise de conscience.
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
(Charles TRENET)
Je partage ce qui a été écrit; on regarde activement, et on voit passivement : l'impératif de voir appelle une prise de conscience.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais