J'ai une question qui me trote à la tête en ce moment. Est-ce possible que deux noms communs dans une phrase puissent se suivre ?
Exemple :
Il n'aura pas son dernier mot d'ordre.
Merci de votre intention
![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Notons que certains mots composés ne comportent pas de trait d'union comme "poisson pilote", "bateau usine", "prison modèle", "appartement témoin"...Claude a écrit :Peut-on affirmer que deux noms qui se suivent ont toujours une liaison entre eux ? Nous l'avons vu avec la préposition de et le trait d'union ; il ne nous manque que la virgule et nous aurons les trois cas (dans une même proposition, bien sûr) :
- Passez-moi la pince-monseigneur !
- Passez-moi la pince, Monseigneur !
- Passez-moi la pince de monseigneur ! (vu rarement avec une boîte à outils)
Compte rendu, pomme de terre, bête à bon Dieu, gendarme, mainlevée, entracte...Perkele a écrit :Notons que certains mots composés ne comportent pas de trait d'union comme "poisson pilote", "bateau usine", "prison modèle", "appartement témoin"...Claude a écrit :Peut-on affirmer que deux noms qui se suivent ont toujours une liaison entre eux ? Nous l'avons vu avec la préposition de et le trait d'union ; il ne nous manque que la virgule et nous aurons les trois cas (dans une même proposition, bien sûr) :
- Passez-moi la pince-monseigneur !
- Passez-moi la pince, Monseigneur !
- Passez-moi la pince de monseigneur ! (vu rarement avec une boîte à outils)
Oui, mais là, il y a un sous-entendu:schtroumpf grognon a écrit :Encore un exemple : un flan maison.
Le second mot détermine le premier mais il n'y a aucun mot de liaison ni trait d'union. Le seul lien qui unit les deux mots est le blanc typographique.