Pronom lui - comme sujet

Répondre
catherine

Pronom lui - comme sujet

Message par catherine »

Bonjour,

J’ai trouvé dans un livre une phrase affirmative où le pronom „lui” se trouve tout au début. Je la présente:

"Je préparait maintenant une maîtrise sur Socrate. Lui donnait des leçons dans un conservatoire...”

Je voulait savoir si dans ce contexte, la deuxième phrase veut dire qu’IL prenait ou bien donnait ces leçons?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Catherine
Jacques

Message par Jacques »

Habituellement, on écrirait « lui, il donnait des leçons » et dans ce cas c'est il qui est sujet. Je me demande si lui remplace vraiment il ou si il est un sujet sous-entendu. Je pencherais pour cette seconde hypothèse, mais n'ai pas de certitude. Attendons d'autres avis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Desiderius

Message par Desiderius »

Bonjour Catherine et bienvenue.
Ici "lui" est ce qu'on appelle parfois le pronom d'insistance. Bien qu'il prenne la forme dite oblique (ou aussi forme tonique ou forme disjointe) du pronom (moi, toi, lui, ..., eux), il est bien ici en position de sujet de la phrase, à la place de "il". Du reste, il pourrait aussi être en apposition et doubler "il" : "Lui, il donnait des leçons dans un conservatoire" Mais on peut se passer du "il", comme le montre votre exemple.
Avec la première et la deuxième personne moi, toi, on préfère généralement l'apposition : moi, je pense que ... ; toi, tu vas voir ...
Avec la troisième personne, on se passe plus facilement de l'opposition. Par exemple, si on parle d'un couple, on dira volontiers : lui est coiffeur, elle est boulangère.
Bernard_M

Re: Pronom lui - comme sujet

Message par Bernard_M »

Il m'est d'avis que vous avez commis au moins une faute en recopiant ces deux phrases.
"Je préparais maintenant une maîtrise sur Socrate. Lui donnait des leçons dans un conservatoire...

Le "t" de donnait indique bien que le pronom lui (forme tonique du pronom il) est sujet. C'est donc lui qui fait l'action, celle de donner des leçons.
Si lui devait prendre des leçons, qui devait les lui donner ? Très probablement la personne dont il est question dans la phrase précédente. Et alors il aurait fallu d'une part un s à donnais, car le sujet du verbe aurait été le pronom "je" et d'autre part il aurait fallu relier les deux propositions.

Ainsi, il serait préférable d'écrire :
Je préparais maintenant une maîtrise sur Socrate. Lui, il donnait des leçons dans un conservatoire...

Mais la formulation suivante, au sens différent, serait tout aussi correcte, car après tout, je peux très bien préparer ma maîtrise tout en donnant des leçons dans un conservatoire !
Je préparais maintenant une maîtrise sur Socrate, lui donnais des leçons dans un conservatoire... Avez-vous noté la virgule en remplacement du point à la place duquel on aurait aussi pu mettre la conjonction et ?
catherine

Message par catherine »

Merci pour vos réponses. Effectivement, j’ai fait une erreur en recopiant – le „t” en „préparait”. Veuillez m’excuser. En fait, il devrait être „Je préparais” et non „Je préparait”. Tout le reste est bien copié, y compris le point entre les deux phrases. Il n’y a aucune virgule - ni entre les phrases, ni après „lui”. Et ce n’est pas la personne de la première phrase qui donnait des leçons. C’est sûr. Pour cette raison, je trouve que l’explication de Desiderius du pronom d'insistance est parfaite. Ma question était si la phrase:

„...Lui donnait des leçons dans un conservatoire...” veut dire:

1) Lui, (il) donnait des leçons dans un conservatoire... ou bien
2) (une autre personne) Lui donnait des leçons dans un conservatoire...

Je vois maintenant que la première possibilité est juste. Merci beaucoup pour votre aide et vos réactions.
Jacques-André-Albert

Re: Pronom lui - comme sujet

Message par Jacques-André-Albert »

catherine a écrit :"Je préparais maintenant une maîtrise sur Socrate. Lui donnait des leçons dans un conservatoire...”

Je voulais savoir si dans ce contexte, la deuxième phrase veut dire qu’IL prenait ou bien donnait ces leçons?
Il y a opposition entre les deux personnages, celui qui parle à la première personne, et qui prépare une maîtrise sur Socrate, et le second dont il nous apprend qu'il donne des leçons dans un conservatoire. La tournure « Lui donnait des leçons » n'est pas rare dans la langue écrite. Dans tous les cas, il y a différenciation, opposition entre des personnages.
Autre exemple, purement imaginaire : « Nous préparons le feu et la table. Lui est parti faire des courses. »
TSOS

Message par TSOS »

Est-ce qu'on pourrait imaginer une virgule après "Lui"?

Car lorsque l'on parle, on effectue parfois une pause à ce niveau.

"Lui, est parti faire les courses."
Desiderius

Message par Desiderius »

Je crois qu'il n'est pas très indiqué de mettre une virgule qui séparera le sujet du verbe, même s'il est exact qu'on peut entendre une pause à l'oral quand on veut bien mettre en relief le pronom personnel accentué.
Si vous écrivez une virgule, alors il vaut mieux répéter le pronom sujet (non accentué cette fois) : lui, il est parti ...
Cependant les règles concernant la ponctuation sont loin d'être gravées dans le marbre. Jusqu'au XIXe siècle, on insistait pour que la ponctuation reproduise les pauses de l'oral, alors qu'aujourd'hui il me semble qu'on exige de la ponctuation qu'elle serve d'abord la logique de la phrase.
La possibilité d'une virgule dans le cas que vous évoquez est d'ailleurs mentionnée par Grevisse, Bon Usage, 12e éd, §127 3° :
Après le pronom personnel sujet disjoint (ou tonique) de la 3e personne, il y a une légère pause, qui est parfois marquée par une virgule :
Lui, était tout pâle et tout tremblant (Zola, Assommoir, XII)
Ordinairement, sans virgule :
Lui pouvait parler et juger autrui (Hériat, Enfants gâtés, VI)
Lui approuvait (Camus, Peste, p.25)
Si vous acceptez, eux refuseront (Robert)
Dernière modification par Desiderius le mer. 10 août 2011, 15:50, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Personnellement, j'ai tendance à placer une virgule après « bonjour » pour marquer l'accent que je fais entendre sur ce mot avant de dire le prénom : Bonjour, Untel !
Desiderius

Message par Desiderius »

Oui, pourquoi pas. Il n'y a pas vraiment de syntaxe dans cette phrase !
Marco

Message par Marco »

À propos de la virgule, Grevisse (14e, 128 b 3) fait remarquer qu’avec lui elle est parfois marquée (exemples de Zola et Courteline), mais qu’ordinairement il n’y en a pas, et qu’avec elle, elles, nous, vous la virgule permet de distinguer la forme tonique.
Jacques

Message par Jacques »

La forme tonique, si je ne m'abuse, est la forme d'insistance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

Oui, pour distinguer Elle fait la vaisselle pendant qu’il lit le journal de Elle, fait la vaisselle pendant que lui, [il] lit le journal.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je ne sais pas ce que nos cotélépapotrices vont penser avec cet exemple. :D
Marco

Message par Marco »

:oops: À toutes les dames du forum : ne m’en veuillez pas, je veux bien faire la vaisselle pendant que vous lisez le journal. :)
Répondre