![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
"Une fois formulée la question,.... "
Je sais que cela s'accorde mais je ne trouve pas d'explication grammaticale convaincante.
Et serait-il mieux d'utiliser l'expression : "une fois la question formulée, ... ?"
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
J'écrirais même, dans un français plus académique : Une fois qu'est formulée la questionClaude a écrit :La question n'est pas bête du tout car j'y vois deux interprétations mais laquelle est la bonne ? :
- formulée est épithète de question, placé avant (mais j'ai un doute) ;
- il est sous-entendu "une fois que la question est formulée..." ce qui donne avec l'inversion "une fois que formulée est la question...", ce qui en fait un attribut sous-entendu.
L'expression me fait penser aux expressions de la forme entendu les critiques,... dans laquelle le participe entendu a valeur de préposition.JeanneCastel a écrit :"Une fois formulée la question,.... "[...] je ne trouve pas d'explication grammaticale convaincante.
Et serait-il mieux d'utiliser l'expression : "une fois la question formulée, ... ?"
On peut au moins y ajouter étant donné : étant donné les circonstances, les circonstances étant données.Bernard_M a écrit : (1)"attendu, compris, non-compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu" sont invariables quand ils sont considérés comme des prépositions.
(2) Je me pose cette question : cette liste est-elle exhaustive ?
ou bien : "une fois qu'on a formulé la question" . . .Claude a écrit :- il est sous-entendu "une fois que la question est formulée..."
Pour ce qui me concerne, je me rallie à cet avis et je maintiens avec Bernard que l'inversion ne fait pas de formulé une préposition, que l'accord doit se faire.Bernard_M a écrit :Pour ce qui est de l'explication de l'accord du participe passé, à mon avis, formulé n'a pas ici valeur de préposition, comme peuvent l'avoir certains participes passés(1)(2), qui, placés devant le nom ou le pronom, sont alors considérés comme des prépositions et donc invariables. Ces mêmes participes, placés après le nom, s'accordent normalement.
Ôté les fautes, mon texte est parfait.
Les fautes ôtées, mon texte est parfait.
Formulé n'appartient pas à cette liste et doit donc être accordé.
Quant à savoir si la formulation "Une fois formulée la question,.... "diffère de "une fois la question formulée, ... ", je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. I
Certainement.Jacques a écrit :Ce qui devrait vous encourager à revenir avec d'autres énigmes. :DJeanneCastel a écrit :Merci à tous.
Explications magistrales comme d'habitude.
JeanneCastel a écrit :Mais il y a quelque chose qui cloche : présenté doit aussi s'accorder.Jacques a écrit :
Pour ceux qui seraient intéressés, je vais citer la phrase qui est à l'origine de mon enigme :
"Une fois formulée la question principale et présenté les sous-questions qui se posent dans le cadre de notre recherche, nous procéderons.... "