penser (à) prendre / prévoir (de) prendre

Répondre
shokin

penser (à) prendre / prévoir (de) prendre

Message par shokin »

Bonjour à toutes et à tous,

1. prévoir demande un complément d'objet direct (verbe transitif direct).

Je prévois plusieurs précautions.

Mais alors, si prévoir est suivi d'un verbe, doit-on y intercaler la préposition de ?

Je prévois de prendre plusieurs précautions.
Je prévois prendre plusieurs précautions.

Même question pour le verbe envisager.

2. Inversement, penser demande souvent un complément d'objet indirect. [Je ne parle pas des tournures comme Je pense que et Je le pense.]

Je pense à plusieurs dangers.

Mais alors, si penser est suivi d'un verbe, doit-y intercaler la préposition à ?

Je pense éviter plusieurs dangers.
Je pense à éviter plusieurs dangers.

Au passé composé, il y a souvent cette préposition à, alors qu'on la trouve moins souvent au présent.

Je n'ai pensé à appeler la police.

Ou y aurait-il une nuance de significations.

Je n'ai pas pensé à appeler la police. = Je n'ai pas eu l'idée d'appeler la police.
Je n'ai pas pensé appeler la police. = Je n'ai pas envisagé [décidé] d'appeler la police.

Peut-être y a-t-il cette même nuance pour le verbe prévoir :

Je prévois être attaqué par des loups. = Je pense que je vais être attaqué par des loups.
Je prévois d'être attaqué par des loups. = J'ai l'intention d'être attaqué par des loups, de prendre ce risque.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Klausinski

Message par Klausinski »

Étrangement, je n'ai pas trouvé la tournure « prévoir de » dans le TLF. L'Académie ne la relève pas non plus mais donne un exemple où elle est employée : « Ils ont prévu de louer une voiture. » Pour moi, j'ai toujours entendu « prévoir » employé soit transitivement avec un nom soit avec un verbe précédé de la préposition « de ». La construction sans « de » me semble archaïque.
Pour ce qui est du verbe « penser », je sens comme vous une nuance dans les deux emplois, mais en cherchant quelques exemples sur Google, elle ne me paraît pas si évidente que ça.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Pour ce qui est du verbe « penser », je sens comme vous une nuance dans les deux emplois, mais en cherchant quelques exemples sur Google, elle ne me paraît pas si évidente que ça.
– Je pense partir lundi prochain (j'envisage de) ; il est probable que je partirai... si les circonstances le permettent
– Je pense à emporter mon ordinateur portable (je n'oublie pas de).

Je prévois être attaqué par des loups. = Je pense que je vais être attaqué par des loups. Selon moi, la tournure est incorrecte. Devant un verbe la préposition de est obligatoire. Pas devant un nom : je prévois des ennuis.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre