Jamais de coupure de syllabe entre deux lignes ?
Jamais de coupure de syllabe entre deux lignes ?
Salut à toutes et à tous,
D'après ce que j'ai appris, en gros, quand on écrit, on n'a pas le droit de couper une syllabe entre deux lignes. La totalité de quelque syllabe est sur une seule ligne.
Y a-t-il des exceptions à cette règle ?
Le découpage des syllabes est-il correct ?
- ils pren|nent
- ils a|vaient
- ils ex|xer|çaient
- ils em|poi|gnaient
- ils es|suy|yaient
- ils ex|tra|po|laient
- ils ex|cè|dent
D'après ce que j'ai appris, en gros, quand on écrit, on n'a pas le droit de couper une syllabe entre deux lignes. La totalité de quelque syllabe est sur une seule ligne.
Y a-t-il des exceptions à cette règle ?
Le découpage des syllabes est-il correct ?
- ils pren|nent
- ils a|vaient
- ils ex|xer|çaient
- ils em|poi|gnaient
- ils es|suy|yaient
- ils ex|tra|po|laient
- ils ex|cè|dent
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- Perkele
Oui
# = césure inacceptable
¶ = césure convenable• En règle générale, on divise les mots par syllabes :
Les sau¶mons re¶mon¶tè¶rent la ri¶vière.
• Pour les mots composés avec un préfixe, on fait son possible pour tenir compte de l’étymologie :
extra¶ordinaire anti¶rouille trans¶mission
ce qui n’exclut pas pour autant la coupure syllabique :
extraordi¶naire transmis¶sion
mais la coupure étymologique est préférable à la syllabique.
• Pour les mots composés avec trait d’union, toujours après le trait d’union :
auto-¶école grand-¶duc sous-¶bois
• On ne divise pas un mot avant ou après une apostrophe :
aujourd#’#hui prequ#’#île prud#’#homme
• On ne sépare pas une élision (c’est la suppression de la voyelle finale d’un mot, l’élision se matérialise par une
apostrophe) du mot qui la suit :
l’#arbre en d’#autre temps j’#ai qu’#elle
• On ne divise pas les noms propres, les prénoms et les sigles :
Gu#ten#berg Jé#rô#me S#N#C#F
mais on peut diviser, après le trait d’union, un nom propre composé ou un prénom composé :
Saint-¶Saëns Jean-¶François et non Jean-Fran#çois
• On ne divise pas les nombres exprimés en chiffres :
3,#1416 57 276#960,55
# = césure inacceptable
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Les prénoms ne sont pas courants dans toutes les cultures. Reconnaîtriez-vous Tuukka, Arhippa ou Einojuhani s'ils étaient coupés ? Et ne vous demanderiez- vous pas si Jukka-Pekka ou Mika-Matti portent effectivement un trait d'union si vous les trouviez coupés entre deux lignes ?shokin a écrit :Même Nico-las et An-dré ? Pauvrets Ma-rie et Ali-ne !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Cette question sur la césure n'a pas sa place dans la rubrique Grammaire, conjugaison. Depuis que le forum existe, j'ai constaté que cette rubrique, qui est en tête, a souvent servi de fourre-tout. Il en existe d'autres qui feraient mieux l'affaire dans le cas présent et, quand on ne sait pas où ouvrir un sujet, il reste Général.
La règle de césure n'est pas sans intérêt, on peut librement discuter de tout sur le forum, et j'admire la science de Perkele, qui me fait découvrir des subtilités que j'ignorais. Je dois avouer que je la connais mal, mais avec les traitements de texte l'option de justification évite les coupures malheureuses et, dans le cas de noms communs ou propres dotés de traits d'union, on peut les configurer avec le trait d'union insécable qui renverra tout à la ligne suivante. Donc nous ne sommes jamais confrontés à l'application d'une règle.
La règle de césure n'est pas sans intérêt, on peut librement discuter de tout sur le forum, et j'admire la science de Perkele, qui me fait découvrir des subtilités que j'ignorais. Je dois avouer que je la connais mal, mais avec les traitements de texte l'option de justification évite les coupures malheureuses et, dans le cas de noms communs ou propres dotés de traits d'union, on peut les configurer avec le trait d'union insécable qui renverra tout à la ligne suivante. Donc nous ne sommes jamais confrontés à l'application d'une règle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Il se pourrait qu'on me les eût enseignées, et je ne veux pas rejeter la responsabilité sur l'enseignement ou les enseignants. J'ai quitté l'école primaire en 1951, cela fait donc... un certain temps, bien plus long que celui du canon du fusil. Un temps suffisant pour que je les aie oubliées. Dans ma vie professionnelle, je confiais le courrier aux secrétaires, après avoir rédigé un brouillon manuscrit.Anne a écrit :Je suis étonnée que vous n'ayez pas appris ces règles au cours préparatoire de l'école primaire, Shokin, à un âge où ce qu'on apprend se fixe durablement dans la mémoire.
Dernière modification par Jacques le sam. 19 oct. 2013, 17:24, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
L'enseignante ne nous avait parlé que de la règle qui interdit de ne pas couper une syllabe.
On n'apprend pas tout à l'école. Celle-ci n'est qu'un lieu d'apprentissage parmi d'autres. Un lieu où j'aime apprendre : les forums et les livres, ainsi que les fichiers pdf.
Quant à la durabilité de la mémorisation, je pense que l'entraînement et la motivation sont des facteurs plus importants.
On n'apprend pas tout à l'école. Celle-ci n'est qu'un lieu d'apprentissage parmi d'autres. Un lieu où j'aime apprendre : les forums et les livres, ainsi que les fichiers pdf.
Quant à la durabilité de la mémorisation, je pense que l'entraînement et la motivation sont des facteurs plus importants.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.