Merci, Claude. Je suis d'ailleurs à peu près certain que le sujet a été traité à plusieurs autres endroits.
André (G., R.) a écrit :Je ne suis pas certain que « se » et « soi » soient les formes que prend « on » quand il est complément. J'observe que ces pronoms sont présents dans la phrase en l'absence de l'indéfini :
Une personne vieille et malade doit aussi se lever le matin et prendre sur soi pour ne pas devenir grabataire.
La maladie et la vieillesse non plus ne doivent empêcher personne de se lever le matin et de prendre sur soi...
En écrivant « Je ne suis pas certain », j'ai sans doute eu raison d'être prudent !
Il s'agit là peut-être d'un cas particulier et d'une nuance assez fine, le pronom « on » étant sujet d'un verbe conjugué suivi d'infinitifs compléments. Ces infinitifs apparaissent dans la phrase sous leur forme normale (se lever, prendre sur soi), qui comporterait aussi « se » et « soi » si le sujet était un nom ou n'importe quel pronom de la troisième personne (
Le malade doit se lever le matin et prendre sur soi pour ne pas devenir grabataire). Toutefois la présence de « se » et « soi », dans la phrase avec « on », dépend de cet indéfini, puisque les pronoms réfléchis deviendraient par exemple « me » et « moi » avec le sujet « je » :
Même vieux et malade, je dois me lever le matin et prendre sur moi pour ne pas devenir grabataire.