Dictionnaires en ligne (Liens)

podemico

Re: Dictionnaires en ligne (Liens)

Message par podemico »

Le CNRTL n'est, apparemment, plus.
Voici la nouvelle adresse : https://www.portail-lexical.fr/
La nouvelle interface n'est pas mal.
Tout est lié, un double clic sur un mot affiche l'entrée de ce dernier, tant qu'il figure dans le dictionnaire.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Ah oui, c'est un peu plus gai, et ils ont ajouté des rubriques, notamment le Littré, le Wiktionnaire, des historiques d'usage.
Je n'ai pas eu le temps de vérifier d'où viennent les "exemples" : sont-ce ceux de l'ancien TLFi ou sont-ils nouveaux ?
podemico

Message par podemico »

Le CNRTL est revenu https://www.cnrtl.fr/definition/ .
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour (Ajout)
DictionnaireLienDescription
A. Tobler and E. Lommatzsch Altfranzoesisches Woerterbuch :arrow:Dictionnaire du vieux français A. Tobler and E. Lommatzsch. Le vx. fr. est la langue des textes français de la période comprise entre la fin du 9e et le début du 14e siècle. Le projet de dictionnaire a été lancé dès 1857 et achevé en 2002. Les premiers volumes imprimés ne sont plus disponibles. Le dictionnaire est la plus grande ressource lexicographique pour Vx.fr., avec plus de 52.000 entrées dans 11 volumes, et un grand nombre de citations pour chaque entrée.
──── • ────
abeille s. f.
DMF: abeille

(Gröber Substr. 242 gibt als lat. apicula, als vulgär apicula; Forcellini Lex. nur dieses, abeille wäre aus dem prov. entlehnt nach 40 Brunot Précis, S. 62 [cf. Jud, Arch. f. n. Spr. CXXVII 421 u. vorher])
alveolus: abeies, Gloss, bei Carp. abeilla.
une multitude d'avilles, ce sont mouches qui font la cire et le miel, Hds. bei Carp.
45 avillarium zitiert, deren Alter er nicht angibt.
une bezanne d'abeulles, Urk. 15. Jahrh. Carp. besana.
espave d'abeilles, Carp* abol lagium.
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour (ajout)

the Anglo-Norman Dictionary :arrow:Anglo-normand est le nom généralement donné au type de Français amené en Angleterre par les conquérants en 1066, puis exporté plus tard au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande. Au début, il partageait avec le français médiéval du continent la majorité de son vocabulaire, de sa grammaire et de sa prononciation. Plus tard, ...
──── • ────
AND.GIF
AND.GIF (79.53 Kio) Consulté 1181 fois
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour (Ajout)
Grand Dictionnaire Latin - Olivetti :arrow: Dictionnaire Latin - Français, 51.758 entrées, 108.343 acceptions, 173.260 traductions, 7.154 exemples, locutions et citations. Conjugueur et outil de déclinaison latin : 51.758 entrées, 2.478.198 formes fléchies. Permet la déclinaison de noms, adjectifs et pronoms latins, ainsi que la conjugaison de tous les verbes latins (actifs, passifs, déponents et semi-déponents). Dictionnaire Français - Latin : 19.088 entrées, 40.876 acceptions, 42.465 traductions, 4.489 exemples, locutions et citations.
──── • ────
baculum.GIF
baculum.GIF (55.66 Kio) Consulté 538 fois
podemico

Message par podemico »

Mise-à-jour (Ajout)
France Terme :arrow: Vous avez besoin d'un terme français ? Ce site est consacré aux termes recommandés par la Commission d'enrichissement de la langue française et publiés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques et ne constitue en aucun cas un dictionnaire bilingue ou un dictionnaire de langue générale, même si certains de ces termes sont devenus d'usage courant. Les agents des services publics de l'État, auxquels, selon le décret du 3 juillet 1996 (modifié le 25 mars 2015), il est fait obligation d'employer les termes publiés au Journal officiel, en lieu et place de termes étrangers, sont particulièrement concernés, ainsi que tous ceux qui, curieux de la langue française et de son évolution, souhaitent savoir comment nommer les notions et réalités nouvelles qui ne cessent d'apparaître dans les sciences et techniques.
──── • ────
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Intéressant.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Répondre