Merci.
Qui a précédé l'autre, le nom ou le verbe ?
Re: Qui a précédé l'autre, le nom ou le verbe ?
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Yeva Agetuya
- Perkele
Je me souviens de ce bitter.
S. Pellegrino Terme est une ville thermale qui se trouve dans le nord de l'Italie, du côté des grands lacs. Son eau en bouteille s'est imposée en France au point qu'il suffit de demander "une sanpé" pour en obtenir au restaurant ou au café.
S. Pellegrino Terme est une ville thermale qui se trouve dans le nord de l'Italie, du côté des grands lacs. Son eau en bouteille s'est imposée en France au point qu'il suffit de demander "une sanpé" pour en obtenir au restaurant ou au café.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Bonsoir,
Dans certains cas on pourrait croire que le nom prime nécessairement, puisqu'il désigne une matière :
plâtre>plâtrer>plâtrier>plâtrage>plâtrerie>déplâtrage>plâtras.
Sauf que plâtre est une aphérèse de « emplâtre ».
L'aphérèse est la chute de la lettre ou de la consonne initiale d’un mot.
Or de « emplâtre », nous remontons au grec πλάσσω, [plássô] qui signifie « former » ou « mouler », des verbes !
Mais nous n'avons pas plus ancien. Qui sait, peut-être y avait-il un nom qui a donné πλάσσω...
Merci.
Dans certains cas on pourrait croire que le nom prime nécessairement, puisqu'il désigne une matière :
plâtre>plâtrer>plâtrier>plâtrage>plâtrerie>déplâtrage>plâtras.
Sauf que plâtre est une aphérèse de « emplâtre ».
L'aphérèse est la chute de la lettre ou de la consonne initiale d’un mot.
Or de « emplâtre », nous remontons au grec πλάσσω, [plássô] qui signifie « former » ou « mouler », des verbes !
Mais nous n'avons pas plus ancien. Qui sait, peut-être y avait-il un nom qui a donné πλάσσω...
Merci.
- Yeva Agetuya
Merci !Yeva Agetuya a écrit : ↑jeu. 19 mars 2026, 22:10 Il y a ça :
https://en.wiktionary.org/wiki/Reconstr ... %E2%82%82-
Le niveau me dépasse un peu, je lis cependant, que πλάσσω, [plássô] viendrait de l’indo-européen *pel, ple- signifiant « plat » et qu'il faut comprendre l'action πλάσσω comme signifiant « rendre plat ». Avec ce dernier adjectif on sort de l'action pour basculer une nouvelle fois vers le nom (le plat) et plus précisément vers less idées de terre, ou de sol.
Autre chose intéressante, ici, cette racine *pléth₂-e-ti, aurait donné le lithuanien plė̃sti proche de plast-. Une autre boucle est fermée de là vers plastique<lat. plasticus<gr. anc. πλαστικός, [plastikos] (relatif au modelage)<πλάστης, [plástês] (modeleur)< πλάσσω, [plássô]<.ind.-eur.*pel, ple- (plat).