Islwyn a écrit :Une de mes anciennes profs d'université prononçait la terminaison -isme comme -iseme |isəm|. Elle était anglaise mais parlait un français généralement excellent, tant et si bien que je pensais longtemps moi-même que c'était la bonne prononciation.
En Anglais on prononce bien
-izme, peut-être votre professeur a-t-il entendu cette prononciation dans la bouche d'un français, croyant qu'elle était correcte également dans notre langue.
jarnicoton a écrit : Comment peut-on s'ennuyer avec l'internet, dont les ressources sont sans limite, au point de s'aliéner à un programme tout mâché présenté sur un ton destiné à ne pas laisser en arrière les QI de 70 ?
C'est le cas aux grandes heures d’écoute (et encore, pas sur certaines chaines de documentaires comme Arte)... Les gens sans télévision manquent beaucoup d'occasions de s'instruire, tout comme ceux qui en possèdent une. Tous les outils tels qu'internet, la radio, la télé, etc. sont utiles à ceux qui savent les utiliser au mieux.
Quant aux QI de 70, je trouve l'appellation un peu violente ; le QI ne mesure que certaines caractéristiques de l'intelligence et il ne fait pas tout. Le QI ne protège ni de l'ignorance, ni de la paresse intellectuelle, ni des fausses croyances, ni même d'une mauvaise orthographe. De plus, les débiles mentaux représentent moins de 3% de la population, et la société leur est presque aussi mal adaptée qu'elle l'est pour les personnes à l'autre extrême de la courbe de Gauss.