« Spécifique à »
« Spécifique à »
Nous disons bien que quelque chose est spécifique à quelque chose d’autre, c’est-à-dire que la chose en question partage les caractéristiques de cette autre chose.
Que pensez-vous de « Un livre spécifique aux prépositions » (dans le sens de « Un livre qui traite de l’usage des prépositions ») ? Je dirais « Un livre spécifique sur les prépositions » et vous ?
Que pensez-vous de « Un livre spécifique aux prépositions » (dans le sens de « Un livre qui traite de l’usage des prépositions ») ? Je dirais « Un livre spécifique sur les prépositions » et vous ?
- Jacques
D'emblée, la formulation me paraît choquante. Je comprends spécifique à dans le même sens que propre à. Mais on dit surtout « spécifique de » : l'une des propriétés spécifiques de l'être humain est son aptitude à raisonner sur des abstractions – le raisonnement portant sur des abstractions est spécifique de l'espèce humaine.
Je me demande si « spécifique à » est syntaxiquement correct.
Votre phrase est la seule qui ne tourmente pas mon sens de la langue.
Je me demande si « spécifique à » est syntaxiquement correct.
Votre phrase est la seule qui ne tourmente pas mon sens de la langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Les deux prépositions de et à sont admises (cf TLFI) ; ce qui est certain, c'est que spécifique n'est pas suivi de la préposition sur ; on ne peut admettre cette dernière qu'en considérant spécifique comme un qualificatif lié au livre, sur introduisant alors le sujet du livre.
Pour être plus clair, on peut dire un livre blanc sur les prépositions, « sur les prépositions » se rapportant directement à livre.
Pour être plus clair, on peut dire un livre blanc sur les prépositions, « sur les prépositions » se rapportant directement à livre.
- Jacques
J'ai une confiance modérée dans le TLFi. Le Littré et le Dictionnaire de l'Académie (8e édition) ne connaissent de l'adjectif spécifique qu'un emploi absolu, sans complément et donc sans préposition. On pourrait objecter qu'ils datent, mais quand je consulte des éditions récentes du Hachette et du Larousse, ou la toute dernière édition du Petit Robert, j'obtiens le même résultat : pas d'emploi avec de ou à. Idem avec le Maxidico.
Je reste donc sur ma réserve. Je suis surtout sceptique au sujet de « spécifique à », que je remplacerais dans tous les cas par propre à.
Je reste donc sur ma réserve. Je suis surtout sceptique au sujet de « spécifique à », que je remplacerais dans tous les cas par propre à.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- JR
Re: « Spécifique à »
Ce n'est pas ainsi que je le comprends.Marco a écrit :Nous disons bien que quelque chose est spécifique à quelque chose d’autre, c’est-à-dire que la chose en question partage les caractéristiques de cette autre chose.
Pour moi, ce qui est spécifique de (ou à) quelque chose, c'est un caractère distinctif (ou particulier) de cette chose.
Je ne vois pas en quoi un livre serait un caractère spécifique des prépositions : l'expression que vous citez n'a pour moi aucun sens; on peut tenter de lui en attribuer une (comme vous le faites) en tentant de reconstituer le processus intellectuel comportant (au moins) une erreur qui a conduit l'auteur à émettre cette incongruité.
Je dirais plus volontiers "un livre spécifiquement consacré aux prépositions", car alors le fait que les prépositions sont le sujet du livre en sont bien un caractère particulier, une spécificité.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle . . .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
Re: « Spécifique à »
... que je partage.JR a écrit :Mais ce n'est qu'une opinion personnelle . . .
- Perkele
Et pour moi est spécifique ce qui est caractéristique d'une espèce (le sens donné à "espèce" pouvant être élargi) : "La langue de bois est spécifique à l'espèce humaine."
Pardonnez-moi, Marco, mais il me semble qu'un livre n'est pas spécifique aux prépositions... Il me semblerait plus simplement "sur" les prépositions.
Et ne serait-ce pas ce qu'on appelait un "précis"
Pardonnez-moi, Marco, mais il me semble qu'un livre n'est pas spécifique aux prépositions... Il me semblerait plus simplement "sur" les prépositions.
Et ne serait-ce pas ce qu'on appelait un "précis"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
C’est précisément ce que je cherchais à faire comprendre à mon interlocutrice ici et la raison pour laquelle j’ai ouvert ce sujet.Perkele a écrit :Pardonnez-moi, Marco, mais il me semble qu'un livre n'est pas spécifique aux prépositions... Il me semblerait plus simplement "sur" les prépositions.
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)