antécédent
antécédent
Bonjour,
L'antécédent de « certains d'entre eux » doit être les amateurs, ma phrase est-elle correcte ou l'antécédent est ambigu?
Les artistes en arts visuels sont invités à ouvrir leur atelier au public au mois de juillet. C’est l’occasion toute désignée pour accueillir des amateurs d’art dans leur lieu de création et pour faire une démonstration de leurs talents. Et qui sait, peut-être certains d’entre eux feront l’acquisition d’une création originale.
Merci de votre aide!
L'antécédent de « certains d'entre eux » doit être les amateurs, ma phrase est-elle correcte ou l'antécédent est ambigu?
Les artistes en arts visuels sont invités à ouvrir leur atelier au public au mois de juillet. C’est l’occasion toute désignée pour accueillir des amateurs d’art dans leur lieu de création et pour faire une démonstration de leurs talents. Et qui sait, peut-être certains d’entre eux feront l’acquisition d’une création originale.
Merci de votre aide!
Re: antécédant
Effectivement, peut-être y a-t-il une ambiguïté et un risque de confusion compte tenu de l'imbrication : la seconde phrase se terminant par pour faire une démonstration de leurs talents, on conserve à l'idée que l'on parle des artistes. On pourrait alors considérer les artistes comme antécédent du eux de certains d'entre eux.
Mais le bon sens amène à corriger cette possible source d'incompréhension et pour moi votre phrase reste compréhensible.
Si vous voulez vous corriger, vous pouvez
(*) Corrections apportées après la lecture de cet échange et des remarques formulées ci-dessous.
Mais le bon sens amène à corriger cette possible source d'incompréhension et pour moi votre phrase reste compréhensible.
Si vous voulez vous corriger, vous pouvez
- soit modifier la phrase qui vous pose problème. Les possibilités sont nombreuses (vos beaux yeux marquise d'amour etc.)
- soit ne modifier que le terme qui crée l'ambigüité en écrivant de façon plus explicite : Et, qui sait, peut-être certains parmi ces visiteurs feront-ils l’acquisition d’une création originale ?
(*) Corrections apportées après la lecture de cet échange et des remarques formulées ci-dessous.
Dernière modification par Bernard_M le dim. 07 févr. 2010, 14:21, modifié 2 fois.
Je vous remercie beaucoup Bernard_M de votre aide.
---------
Au début, dans cette phrase, c'était la préposition « de » qui était utilisée (et de faire une démonstration de leurs talents)
C’est l’occasion toute désignée pour accueillir des amateurs d’art dans leur lieu de création et pour faire une démonstration de leurs talents
Puisqu'il y a coordination, je crois qu'il est préférable d'utiliser la préposition « pour ».
Oui, c'est exactement ce dont il s'agit.Arts visuels écrit ainsi, je comprends qu'il s'agit non seulement de découvrir des ateliers de peinture mais aussi de sculpture, d'architecture, de collages divers, albums réalisés à partir de photomontages, d'ateliers de montage audiovisuels, etc. Est-ce bien de ce genre de découverte dont il s'agit ?
---------
Au début, dans cette phrase, c'était la préposition « de » qui était utilisée (et de faire une démonstration de leurs talents)
C’est l’occasion toute désignée pour accueillir des amateurs d’art dans leur lieu de création et pour faire une démonstration de leurs talents
Puisqu'il y a coordination, je crois qu'il est préférable d'utiliser la préposition « pour ».
- Jacques
Je voudrais juste souligner que la dernière phrase n'est pas tout à fait correcte. On peut la construire de deux manières :
– Et, qui sait ? peut-être certains d’entre eux feront feront-ils l’acquisition d’une création originale ;
– Et, qui sait ? peut-être que certains d’entre eux feront l’acquisition d’une création originale.
Ne pas oublier d'ajouter une virgule après Et dans les deux cas. Et de préférence un point d'interrogation après sait. Là j'hésite, il n'est peut-être pas obligatoire. Quelqu'un pourrait-il préciser ?
– Et, qui sait ? peut-être certains d’entre eux feront feront-ils l’acquisition d’une création originale ;
– Et, qui sait ? peut-être que certains d’entre eux feront l’acquisition d’une création originale.
Ne pas oublier d'ajouter une virgule après Et dans les deux cas. Et de préférence un point d'interrogation après sait. Là j'hésite, il n'est peut-être pas obligatoire. Quelqu'un pourrait-il préciser ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Dans le Multidictionnaire, on donne l'exemple avec le point d'interrogation:
Locution :
- Qui sait ? Peut-être.
Il viendra, qui sait ?
J'ai trouvé un autre exemple (Wikipédia):
Les adverbes d'affirmation (« oui, si, assurément…»), de négation (« non, que nenni, pas…») ou de doute (« peut-être, qui sait ? probablement…»)
---------------------
Je n'ai pas trouvé autre chose.
Je ne m'étais pas aperçue de l'erreur de ponctuation.
Merci beaucoup!
Locution :
- Qui sait ? Peut-être.
Il viendra, qui sait ?
J'ai trouvé un autre exemple (Wikipédia):
Les adverbes d'affirmation (« oui, si, assurément…»), de négation (« non, que nenni, pas…») ou de doute (« peut-être, qui sait ? probablement…»)
---------------------
Je n'ai pas trouvé autre chose.
Je ne m'étais pas aperçue de l'erreur de ponctuation.
Merci beaucoup!
Vous avez probablement raison, car il semblerait bien qu'il le soit. J'ai parcouru Google-Livres et mon Petit Robert, je n'ai pas trouvé d'exemples de Qui sait ? qui ne soient suivis du point d'interrogation.Jacques a écrit :[...] Et de préférence un point d'interrogation après sait. Là j'hésite, il n'est peut-être pas obligatoire. Quelqu'un pourrait-il préciser ?
La nouvelle question qui me vient à l'esprit est de savoir si, derrière cette marque de ponctuation, la majuscule n'est pas obligatoire. Qui le saurait ?
- Jacques-André-Albert
- Jacques
C'est donc établi, le point d'interrogation est obligatoire. Mais pas suivi d'une majuscule, car il y a continuité dans la phrase, il n'en marque pas la fin, elle continue derrière. On met la majuscule quand le point d'interrogation ou d'exclamation ferme la phrase comme un point ordinaire et est suivi d'une autre phrase : Quel est votre nom ? demanda-t-il – Je suis surprise ! s'exclama-t-elle. Mais :
Quel est votre nom ? Je ne vous connais pas.
Je suis surprise ! Je m'attendais à autre chose.
Si je ne me trompe, dans les deux derniers exemples nous aurions chaque fois deux propositions indépendantes. On peut supprimer ce qui suit ou précède la ponctuation, cela reste compréhensible.
Je laisse aux forts en analyse logique le soin de nous décortiquer les deux autres.
Quel est votre nom ? Je ne vous connais pas.
Je suis surprise ! Je m'attendais à autre chose.
Si je ne me trompe, dans les deux derniers exemples nous aurions chaque fois deux propositions indépendantes. On peut supprimer ce qui suit ou précède la ponctuation, cela reste compréhensible.
Je laisse aux forts en analyse logique le soin de nous décortiquer les deux autres.
Jacques a écrit : C'est donc établi, le point d'interrogation est obligatoire. Mais pas suivi d'une majuscule, car il y a continuité dans la phrase, il n'en marque pas la fin, elle continue derrière.
Est-il jour ? Est-il nuit ? horreur crépusculaire !
Toute l'ombre est livrée à l'immense colère
V.HUGO
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Madame de Sévigné
- Jacques
Claude, le premier est incontestablement bon, avec une virgule après OUI. Les deux autres ne le sont pas, car hélas ! est une interjection, et toute interjection doit être immédiatement suivie d'un point d'exclamation ; celles qui le sont par nature : hop ! tudieu ! stop ! bon sang ! saperlipopette ! ah !
Celles qui sont d'une autre nature grammaticale et le deviennent occasionnellement : épatant ! magnifique ! surprenant ! joli ! évidemment !
Le mot historique du vicomte Pierre Cambronne, qui fait la fierté de la République française, est devenu, par l'emploi que nous en faisons pour exprimer un sentiment (de dépit, de colère, de surprise, d'admiration...) bien qu'il fût déjà en latin un nom commun, une interjection par nature à cause de son emploi fréquent dans ce sens.
Celles qui sont d'une autre nature grammaticale et le deviennent occasionnellement : épatant ! magnifique ! surprenant ! joli ! évidemment !
Le mot historique du vicomte Pierre Cambronne, qui fait la fierté de la République française, est devenu, par l'emploi que nous en faisons pour exprimer un sentiment (de dépit, de colère, de surprise, d'admiration...) bien qu'il fût déjà en latin un nom commun, une interjection par nature à cause de son emploi fréquent dans ce sens.
Dernière modification par Jacques le lun. 08 févr. 2010, 10:05, modifié 5 fois.
- Jacques
Chère dame de Sévigné, pas de majuscule à je, car il prolonge la phrase, qui ne s'arrête pas apès hélas !Madame de Sévigné a écrit :Hélas! Je ne saurais vous répondre, mon brave monsieur!
Voyez les bons exemples d'Anne et Valiente.