Faillir / defaillir

Répondre
Abyssinien

Faillir / defaillir

Message par Abyssinien »

Bonjour,

Je n'arrive pas à saisir avec clarté et netteté la différence sinon la nuance entre les sens de ces deux verbes : Faillir et défaillir.

Je suis demandeur d'explications ou d'avis concordants sinon contradictoires sur le sujet.

Merci d'avance aux dévoués contributeurs.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
N'avez-vous pas chez vous un dictionnaire d'usage de français qui vous donnerait les réponses sur la définition d'un mot ?
Si vous n'avez pas cet utile ouvrage vous pouvez consulter sur Internet celui de l'Académie et bien d'autres encore cités ici sur le forum :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=23
Défaillir, c'est avoir un malaise, s'évanouir. Faillir a de nombreux sens que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous.
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Sans votre demande, Abyssinien, l'idée ne me serait pas venue que l'on puisse confondre les deux mots. Mais à y réfléchir je me dis qu'il n'est éventuellement pas impossible que leurs champs sémantiques se chevauchent légèrement : une mémoire qui défaillit est une mémoire qui faillit à ce qu'on attend d'elle. Toutefois faillir signifie essentiellement, employé presque uniquement aux temps composés du passé, être à deux doigts de, être sur le point de (Il a failli ne pas me voir), tandis que défaillir est souvent synonyme de « perdre momentanément ses forces physiques ou morales » (Larousse). Dans ces emplois-là on voit mal comment on pourrait les confondre.
Shadock90

Message par Shadock90 »

Sauf votre respect, André, ma mémoire à moi, elle défaille (plus souvent qu'à son tour, d'ailleurs, grrr)

Autre raison de bien distinguer les deux verbes.
André (G., R.)

Vous avez parfaitement raison ! Une manière malhonnête de me sortir de ce mauvais pas consisterait à dire que j'ai voulu conjuguer les deux verbes au passé simple, mais ce ne serait pas conforme à la vérité !
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Vous avez parfaitement raison ! Une manière malhonnête de me sortir de ce mauvais pas consisterait à dire que j'ai voulu conjuguer les deux verbes au passé simple, mais ce ne serait pas conforme à la vérité !
Défaillance passagère.
Abyssinien

Message par Abyssinien »

Merci à tous pour cette aide.
Les cas de chevauchement des champs sémantiques comme André le souligné sont en effet à l'origine de ma demande. Ex : "Faillir / défaillir à sa mission".
André (G., R.)

Je ne suis pas sûr que défaillir à sa mission soit très heureux.
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Je ne suis pas sûr que défaillir à sa mission soit très heureux.
C'est également mon avis. Défaillir est un verbe intransitif, et il signifie s'évanouir, perdre connaissance. Rien à voir avec faillir, qui veut dire ici "manquer à son devoir".
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Humblement, j'avoue mon ignorance sur la conjugaison de défaillir au présent de l'indicatif. Serait-ce le seul verbe du 3e groupe à se conjuguer à ce temps comme ceux du 1er groupe aux trois personnes du singulier ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Un autre me vient immédiatement à l'esprit : assaillir.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Avec tressaillir qui me vient à l'esprit, serions-nous en présence de certains verbes avec la terminaison -aillir uniquement ?
Jacques

Message par Jacques »

Pardonnez-moi de jeter un pavé dans la mare, mais selon Bescherelle, la conjugaison de faillir et de défaillir se fait sur ce modèle au présent de l'indicatif :
Je faux
Tu faux
Il/elle faut
Nous faillons
Vous faillez
Ils faillent

Alors que, comme le pressent Claude, tous les autres verbes en -aillir donnent :
J'assaille
Tu assailles
Il assaille
Nous assaillons
Vous assaillez
Ils assaillent

Ce qui m'amène à établir une hypothèse : quand on dit prendre en défaut quelqu'un, ne s'agirait-il pas de cette conjugaison particulière : il défaut ? (prendre en défaillance).
André (G., R.)

Pour Larousse deux conjugaisons de faillir au présent cohabitent : il atteste aussi je faillis, tu faillis, il, elle faillit, nous faillissons, vous faillissez, ils, elles faillissent. Mais à l'instant même mon correcteur d'orthographe refuse ces première et deuxième personnes du pluriel.
Jacques a écrit :
André (G., R.) a écrit :Vous avez parfaitement raison ! Une manière malhonnête de me sortir de ce mauvais pas consisterait à dire que j'ai voulu conjuguer les deux verbes au passé simple, mais ce ne serait pas conforme à la vérité !
Défaillance passagère.
:lol:
Claude

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : [...]
Jacques a écrit :
Défaillance passagère.
:lol:
Oh ! je l'avais loupé celui-là, alors je confirme votre réaction : « :lol: »
Répondre