Figure de style utilisant "vous"

Répondre
Parouchikouba

Figure de style utilisant "vous"

Message par Parouchikouba »

Bonjour,

Voici un extrait d'un article du Figaro du 8 novembre 1915 :

« L'industrie française a travaillé ferme cette année pour les petits gaillards des classes 1930 et suivantes, qui, l'an dernier, avaient réclamé pour leurs étrennes “des soldats de Joffre avec artillerie lourde et tranchées”. Il y avait eu, au jour de l'an 1915, pénurie d'effectifs, les fabriques allemandes de soldats de plomb n'ayant pu continuer leur invasion sur notre territoire.Il y aura pléthore au jour de l'an 1916, toutes nos fabriques de jouets ayant donné. Et les petits soldats sortis de ces fabriques vous ont une autre allure, à en juger par les spécimens qui se montrent déjà, que ceux qu'on nous envoyait d'outre-Rhin. » (source : www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14- ... rennes.php )

Dans la phrase « Et les petits soldats sortis de ces fabriques vous ont une autre allure », comment s'appelle, en matière de stylistique (et/ou d'analyse grammaticale ?) l'utilisation du pronom personnel de la deuxième personne du pluriel "vous" ?

Merci.
Leclerc92

Re: Figure de style utilisant "vous"

Message par Leclerc92 »

Il me semble que le "vous" est un datif éthique.
https://forum.wordreference.com/threads ... At.725800/
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Datif éthique ? Bien sûr, ça tombe sous le sens
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Parouchikouba

C'est bien ça, merci !

Mais alors je suis allé voir la thèse de linguistique qui est indiquée dans le lien que vous m'avez donné et je dois dire qu'à ce stade, les subtilités et distinctions que l'auteure expose sont un peu trop complexes pour moi et mes capacités limitées. Voir : http://nisrine.alzahr.free.fr/these.pdf paragraphes 1.3.2 et 1.3.3, pages numérotées 64 et 65 (la partie qui concerne strictement la langue française, à partir de "Les équivalents français des datifs éthiques sont connus sous le nom de complément d’intérêt…").

En tout cas, je note les expressions "pronom explétif", "pronom d'intérêt", "complément d'intérêt", "datif éthique", "datif discursif" et "mode de l’interlocuteur intéressé". Avec ça, il semble que l'on peut faire le tour de la question, si on est motivé. :-)
Dernière modification par Parouchikouba le lun. 09 juin 2025, 19:12, modifié 1 fois.
Parouchikouba

Question subsidiaire : l'expression "je t'en foutrais" entre-t-elle dans ces catégories ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je le crois bien.
Répondre