cas particulier d'accord du participe
-
cas particulier d'accord du participe
Un chauffeur de taxi véhicule deux passagères. A l'arrivée l'une dit : "Nous sommes arrivés / arrivées". Comment s'accorde le participe ?
A première vue : "arrivés" puisqu'il y a un homme. Mais cet homme n'est pas vraiment arrivé, en ce sens qu'il n'a rien à faire à l'arrivée et s'en va aussitôt. Seules les passagères avaient une raison d'arriver. Alors : "arrivées" ? Je ne sais...
A première vue : "arrivés" puisqu'il y a un homme. Mais cet homme n'est pas vraiment arrivé, en ce sens qu'il n'a rien à faire à l'arrivée et s'en va aussitôt. Seules les passagères avaient une raison d'arriver. Alors : "arrivées" ? Je ne sais...
- Hippocampe
Re: cas particulier d'accord du participe
Pour moi c'est "arrivées" car la dame ne parle que d'elle-même et de son amie. Elle ne pense pas au chauffeur. Le "nous" désigne elles deux.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Je partage ce dernier avis.
- Uranie
Et moi aussi.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
- Hippocampe
Et moi donc !
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Perkele
Moi, ce n'est pas là que je voulais aller.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Pour moi "nous sommes arrivés" convient très bien, puisque les trois arrivent ensemble, ce qu'on pourrait écrire "on est arrivé".jarnicoton a écrit : ↑mer. 06 août 2025, 21:44 Un chauffeur de taxi véhicule deux passagères. A l'arrivée l'une dit : "Nous sommes arrivés / arrivées". Comment s'accorde le participe ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Uranie
On peut voir les choses ainsi. Mais le chauffeur de taxi repart. Seules les deux dames sont "arrivées" à destination. A mon sens, le féminin est préférable.
- Yeva Agetuya
"On" n'est pas synonyme de "nous".
- Perkele
Une tournure impersonnelle n'est pas interdite en l'occurrence.
- Jacques-André-Albert
Bien sûr, et c'est pourquoi je n'ai pas mis d's à arrivé. "On" est impersonnel, il englobe les deux femmes, le chauffeur et la voiture.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Yeva Agetuya
Avec un s, ce serait pire, et sans s c'est déjà fautif.
"On" est synonyme de "quelqu'un" et non de "nous", n'en déplaise au vulgus et aux journalistes.
Jaïro chantait : "On est arrivé dans les jardins du ciel". Je le lis ainsi orthographié sur le Net. C'est correct.
Mais ce "on" au sens de "nous" est fautif. L'auteur aurait été moins paresseux du bulbe qu'il aurait écrit "nous sommes arrivés" avec le même nombre de pieds.
Maxime Le Forestier :
C'est une maison bleue
Adossée à la colline.
On y vient à pied, on ne frappe pas,
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé.
Ce "on" est un individu indéterminé. Ceci est un emploi correct d'une troisième personne du singulier.
Notons un glissement vers un sens pluriel : On ne travaille pas le dimanche.
Et c'est à partir de là que l'on confond le "on" et le "nous" : Dans ce village, on se lève à l'aube.
"On" est synonyme de "quelqu'un" et non de "nous", n'en déplaise au vulgus et aux journalistes.
Jaïro chantait : "On est arrivé dans les jardins du ciel". Je le lis ainsi orthographié sur le Net. C'est correct.
Mais ce "on" au sens de "nous" est fautif. L'auteur aurait été moins paresseux du bulbe qu'il aurait écrit "nous sommes arrivés" avec le même nombre de pieds.
Maxime Le Forestier :
C'est une maison bleue
Adossée à la colline.
On y vient à pied, on ne frappe pas,
Ceux qui vivent là, ont jeté la clé.
Ce "on" est un individu indéterminé. Ceci est un emploi correct d'une troisième personne du singulier.
Notons un glissement vers un sens pluriel : On ne travaille pas le dimanche.
Et c'est à partir de là que l'on confond le "on" et le "nous" : Dans ce village, on se lève à l'aube.
- Perkele
Ces deux derniers exemples m'évoquent l'expression de l'indéfini, même si on sait qu'ils cachent un pluriel.
Pour moi ils sont de l'ordre du "on ne fume pas" ; "on n'accepte pas les chiens" ; "on s'essuie les pieds avant d'entrer".
Pour moi ils sont de l'ordre du "on ne fume pas" ; "on n'accepte pas les chiens" ; "on s'essuie les pieds avant d'entrer".
L'utilisation de "on" pour "nous", proscrite par les instituteurs de mon enfance, me paraît être une évolution irréversible à laquelle je m'accourume sans difficulté et sans regrets., au moins à l'oral. À l'écrit, je m'efforce quand même de garder une certaine cohérence dans les pronoms.
- Uranie
Elève, j'avais appris "on = pronom personnel invariable, 3e personne du singulier."
Voilà des années qu'en classe, lors des dictées, les élèves sont invités à réfléchir sur on accordé au pluriel. Je n'ai pas d'exemple en tête; dommage.
Voilà des années qu'en classe, lors des dictées, les élèves sont invités à réfléchir sur on accordé au pluriel. Je n'ai pas d'exemple en tête; dommage.