Bonsoir,
Dans la phrase :
"Je te vois, puis je me vois".
le pronom "me" est-il pronom réfléchi ou pronom COD ?
Merci.
ME, réfléchi ou COD ?
- Yeva Agetuya
Re: ME, réfléchi ou COD ?
Merci. Je vais essayer de comprendre ça.Yeva Agetuya a écrit : ↑dim. 14 sept. 2025, 21:43 Bonsoir. Les deux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pronom_r%C3%A9fl%C3%A9chi
Bonsoir,
@Yeva Agetuya
En vérité, j'ai un souci pédagogique à ce sujet, et j'ai peur que la réponse "les deux" ne satisfasse pas l'apprenant tatillon.
Sinon, dans la 15e édition du Bon usage de Grevisse et Goosse je lis page 881 :
Bonne soirée.
@Yeva Agetuya
En vérité, j'ai un souci pédagogique à ce sujet, et j'ai peur que la réponse "les deux" ne satisfasse pas l'apprenant tatillon.
Sinon, dans la 15e édition du Bon usage de Grevisse et Goosse je lis page 881 :
Je n'ai rien trouvé concernant la 1ère personne, mais je cherche encore.Le pronom complément, à la 3e personne, renvoie ou non au même être ou objet que le sujet. Quand on a cette identité, le pronom est dit réfléchi : Il SE regarde. (Comp. Il LE regarde).
Bonne soirée.
Dans la série des Grevisse, le Petit Bon Usage, page 186 :

Comme vous voyez un pronom réfléchi (me en l'occurrence) peut être complément d'objet (COD).
C'est le cas dans "je me vois" : je vois qui ? Moi. "me" est COD du verbe. Il est en même temps qualifié de pronom réfléchi parce que l'objet est identique au sujet.

Comme vous voyez un pronom réfléchi (me en l'occurrence) peut être complément d'objet (COD).
C'est le cas dans "je me vois" : je vois qui ? Moi. "me" est COD du verbe. Il est en même temps qualifié de pronom réfléchi parce que l'objet est identique au sujet.